X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1
Lire cet article dans:

Critères d'évaluation des additifs et ingrédients de l'aliment

Pour garantir une utilisation rationnelle des ingrédients alimentaires, nous devons évaluer le coût de production d'un kg de viande de porc ainsi que la valeur fonctionnelle des matières premières et des additifs.

La valeur des ingrédients que nous utilisons pour produire de la viande de porc doit être mise en balance avec le coût de production d'un kilo de viande maigre. Les logiciels de formulation au moindre coût sont d'excellents outils nous permettant de comparer la valeur nutritionnelle et, d'une certaine manière, la valeur économique des différents ingrédients alimentaires. Cependant, le logiciel n'est pas en mesure d'évaluer la valeur fonctionnelle des matières premières ou des additifs, ni d'évaluer les implications économiques dans une situation spécifique (stress thermique, épidémie, prix du porc, etc.). Par conséquent, le nutritionniste doit être en mesure de pondérer les avantages fonctionnels et de considérer leur valeur dans le système de production dans lequel ils seront appliqués.

La valeur fonctionnelle est fixe

Alors que notre industrie s'éloigne de l'utilisation d'antibiotiques favorisant la croissance et des métaux lourds (comme le cuivre et le zinc), il est de plus en plus important de comprendre la valeur fonctionnelle des ingrédients nutritionnels. Les recherches continuent de souligner l'importance de l'interaction entre le porc, le microbiome intestinal et le système immunitaire. Dans notre quête pour créer des régimes alimentaires respectueux de l'intestin, nous voyons de nouveaux nutriments ajoutés aux spécifications comme : la glutamine, les oméga 3, les protéines non digérées, les fibres solubles, insolubles et inertes, pour n'en nommer que quelques-uns.

Cependant, toutes les valeurs fonctionnelles ne peuvent pas être représentées par des nutriments dans une formulation. Un très bon exemple de ceci est la protéine plasmatique séchée par atomisation (SDPP). Bien que le SDPP soit une matière première hautement digestible et appétente, sa principale valeur économique est associée à sa capacité à fournir une immunité passive aux porcs immunologiquement immatures. Pujols et al (2016) ont également démontré que l'administration de SDPP aux porcelets pendant 14 jours après le sevrage améliorait la survie et la performance des porcs jusqu'à l'abattage. Par conséquent, il est important d'évaluer l'ampleur des avantages qu'une matière alimentaire ou un additif alimentaire peut avoir. Ce type d'estimation est également important lors de l'évaluation des additifs alimentaires utilisés dans l'alimentation des truies, car ils peuvent avoir des effets bénéfiques importants sur leur progéniture ou sur leurs performances reproductives à vie. Par exemple, un eubiotique qui améliore la qualité du colostrum devrait également améliorer la survie et le poids au sevrage de la portée. Cela serait particulièrement utile chez les truies hyperprolifiques, où les porcelets avec un faible poids à la naissance et une mortalité avant sevrage plus élevée sont un problème. La valeur d'un additif n'est pas fixe et doit être évaluée en fonction de la situation dans laquelle il sera appliqué.

Comment analyser la valeur économique ?

Les régimes les plus efficaces ne sont pas toujours les moins chers. Nous avons la chance de nourrir des omnivores opportunistes, qui peuvent utiliser une large gamme d'ingrédients alimentaires. Le tableau 1 illustre la relation entre le prix moyen de l'aliment et le coût de l'aliment par kg de viande de porc produite. L'exemple détaillé concerne un porc de 8 à 100 kg de poids vif et suppose des coûts fixes (main-d'œuvre, logement, utilisations, etc.) et une spécification des nutriments équivalente, sans effet sur la capacité de survie. On suppose que des sous-produits bon marché ont été utilisés pour réduire les coûts de l'aliment et qu'il y a eu un petit compromis sur le rendement de la carcasse en augmentant les niveaux de fibres. Cet exemple montre qu'il est plus important de se concentrer sur le coût de l'aliment / kg de viande de porc produit plutôt que sur l'efficacité alimentaire (FCR).

Tableau 1. Influence du coût de l'aliment sur le coût de l'aliment pour produire 1 kg de viande de porc.

Coût moyen de l'aliment USD$/t 300$ 290$ 280$ 270$
FCR 2,180 2,251 2,324 2,399
Coût de l'aliment USD$/porc 60,168 60,05 59,87 59,6
Rendement de la carcasse, % 82 81,8 81,5 81,2
Coût de l'aliment USD$/kg viande produite 0,798 0,798 0,798 0,798

Autres considérations

D'un autre côté, il faut aussi considérer les inconvénients d'un ingrédient donné. Lors de la sélection des ingrédients, le risque de contamination par les mycotoxines, d'oxydation ou de putréfaction, les facteurs antinutritionnels, l'appétence ou les interactions antagonistes potentielles (par exemple entre les probiotiques et les antibiotiques, ou l'oxyde de zinc et la phytase) doivent également être pris en compte. Cela peut nécessiter l'utilisation supplémentaire d'additifs pour éviter des conséquences négatives (par exemple, des fixateurs de mycotoxines, des arômes, des antioxydants), avec les dépenses associées qui en résultent.

Nous devons également tenir compte de la technologie de traitement à utiliser. La stabilité thermique peut être un problème pour certains ingrédients tels que le lait en poudre, les probiotiques, les enzymes et les vitamines. La taille des particules peut également influencer la valeur fonctionnelle des matières premières et est importante à prendre en compte lorsqu'on tente d'équilibrer la santé intestinale et l'utilisation de l'aliment.

Résumé

Le coût d'une matière première ou d'un additif est fixe, mais sa proposition de valeur ne l'est pas. Il est non seulement important de connaître la valeur nutritionnelle et économique d'un ingrédient mais aussi sa valeur fonctionnelle dans la situation actuelle. Un examen de routine de la proposition de valeur des additifs alimentaires est également une bonne pratique. Pour garantir une utilisation prudente des ingrédients alimentaires, l'évaluation doit être basée sur le coût de production d'un kilogramme de viande de porc, car c'est notre métier.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste