X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1
Lire cet article dans:

Démarrer un élevage de truies sans mourir en essayant

Dans cet article, nous allons parler de la façon de démarrer un élevage du point de vue des ressources humaines : comment et où trouver et organiser les travailleurs ?

Dans cet article, nous parlerons de la création d'un élevage du point de vue des ressources humaines. Nous ne parlerons pas de la planification des inséminations, des systèmes d'insémination ou de la préparation à la mise-bas; ici nous allons traiter simplement et clairement comment et où chercher les gens, comment les organiser et, comme le titre l'indique, ne pas mourir en essayant….

Il existe plusieurs façons de démarrer un élevage au niveau des ressources humaines, je me concentrerai donc principalement sur ma dernière expérience.

On parle d'un élevage de 3000 truies avec PS dans laquelle j'ai considéré que j'avais besoin de 12 ouvriers, dont moi-même.

Première étape : décider si nous recherchons du personnel avec ou sans expérience

Dans mon cas, j'ai choisi d'embaucher du personnel pour lequel la chose la plus proche d'un porc qu'ils aient jamais vu était les dessins de Porky ou le melon au jambon.
Sous quels critères ? Eh bien dans mon cas c'est facile :

  1. J'ai consacré la majeure partie de ma vie à la formation des gens (même si je comprends que quiconque prend en charge un élevage aura une bonne expérience).
  2. En aucun cas je ne vais chercher des personnes dans d'autres élevages, principalement pour des raisons éthiques.
  3. Un ouvrier expérimenté apporte beaucoup de bonnes choses mais porte aussi des vices acquis (pour cela j'ai déjà less miens).

Deuxième étape, où trouve-t-on le personnel ?

  • On peut le chercher sur des sites spécialisés (comme celui-ci), de fait j'ai déjà embauché des gens et fait des entretiens d'embauche en ligne.
  • Par des références d'amis et / ou de voisins.
  • Dans les villages près de l'élevage.

Dans mon cas, je me suis principalement concentré sur l'offre des avantages de notre élevage par rapport à mes concurrents de la région. En tant que concurrents, je ne parle pas du secteur, mais des entreprises qui se nourrissent de main-d’œuvre dans ma propre région. J'ai commencé par poser des affiches dans les villages les plus proches de l'élevage et j'ai progressivement élargi la gamme.

Une fois que j'ai commencé les entretiens, j'ai pris en compte comme critères principaux :

  • Langue : je lui ai toujours attaché une grande importance; J'ai travaillé avec des personnes de différentes langues et cultures (Maghreb, Roumains, Bulgares, Lituaniens, Italiens, Brésiliens), dont certaines très travailleuses. Pour moi, la communication est un pilier fondamental du travail d'équipe (c'est la base de mon système de travail). Le manque de communication fluide ne peut conduire qu'à la marginalisation.
  • Attitude : c'est une autre clé. Nous pouvons interroger la personne la plus qualifiée dans le domaine, mais les compétences s'acquièrent alors que les attitudes sont inhérentes à la personne.
  • Connaissances supplémentaires : j'ai déjà commenté précédemment que je ne recherche pas de personnes ayant de l'expérience dans le secteur et que j'apprécie davantage l'attitude que l'aptitude, mais cela ne signifie pas que nous recherchons des personnes ignorantes ou sans instruction. Rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité, je pense que dans un élevage les notions ou études de plomberie, d'électricité, de soudure, etc. sont très pratiques. , ou tout autre type d'étude, car cela nous garantit une plus grande largeur de vue.
  • Âge : bien que ce ne soit pas décisif, j'essaie que le profil d'âge n'ait pas une fourchette très large pour faciliter la connexion entre les personnes. Si nous sommes du même âge, nous avons des problèmes et des préoccupations similaires.
  • Sexe : même au risque d'être qualifié de sexiste, dans ce cas, j'ai choisi d'embaucher tout le personnel masculin. Je travaille avec des femmes depuis de nombreuses années et je peux vous assurer sans aucune honte que dans de nombreux cas, elles sont de meilleures travailleuses que les hommes (et pas seulement dans le domaine qui entoure la maternité). À certaines occasions, la gestion de modèles de tâches mixtes peut générer un niveau de complexité supplémentaire.

Entretiens d'embauche

Je dois dire qu'en tant qu'intervieweur, je suis probablement désastreux. L'entretien lui-même était plus axé sur l'explication à la personne interrogée des forces et faiblesses de notre entreprise que sur l'écoute de ses expériences. Pourquoi ? Et bien principalement parce que je cherchais du personnel inexpérimenté pour pouvoir le modeler à mon goût, avec lequel j'ai surtout valorisé son niveau d'attention, s'ils posaient des questions liées au secteur ou non, s'ils étaient proactifs, etc.

Je crois aussi qu'il est important d'expliquer, à grands traits, ce que l'on attend d'eux, quels tours de garde ils trouveront, quelles seront leurs heures de travail (le réel), le salaire (le réel, c'est-à-dire le net approximatif ), les vacances, les changements d'équipe, les rotations de tâches, etc.

Comment essayer de fidéliser le personnel ?

Je pense que quiconque me connaît ou a travaillé avec moi à l'occasion, m'aura entendu dire la déclaration suivante à plus d'une occasion : quand on me demande quelle est la clé du bon fonctionnement d'un élevage, c'est simple, la clé c'est le personnel.

Si on obtient une fidélité élevée du personnel, on a de nombreuses options pour que notre élevage fonctionne. Les exploitations avec une rotation élevée atteindront difficilement leur optimum de production. Au contraire, les élevage avec peu de rotation peuvent prendre plus ou moins du retard selon le plan de travail, mais elles finiront par atteindre des performances optimales.

Maintenant, cette fidélité doit s'accompagner de quelque chose de très important, du moins pour moi, l'engagement.

Comment peut-on atteindre ces objectifs?

  • Sincérité (tenir ce qui est promis).
  • Empathie (comprendre les problèmes des autres, se mettre à leur place).
  • Savoir écouter, pas seulement entendre (certainement difficile).
  • Etre adaptable (souvent, ce que nous voulons n'est pas lié à ce que nous avons).
  • La transparence, à ce stade, est peut-être là où je suis le plus transgressif puisque je suis partisan de la distribution de la paie en public, afin que nous sachions tous ce que nous gagnons. Cela aide à résoudre le problème de la sincérité, car tout le monde peut voir que ce qui est dit est vrai. Si quelqu'un a un meilleur salaire, c'est parce qu'il le mérite et c'est plus ou moins consensuel. Il est vrai que cela peut créer des tensions et ce n’est pas facile à gérer mais je peux vous assurer que tout ce qui ne va pas avec la vérité à l’avance produit tôt ou tard des conflits et des conséquences qui peuvent être clairement plus grandes et plus graves.
  • Bonne gestion des temps de travail
  • Exiger, peut-être rechercher l'excellence est trop exigeant, mais pour obtenir une bonne loyauté et un bon engagement, nous devons être exigeants dans les deux sens, avec nous-mêmes et nos principes, mais aussi avec ce que nous attendons des autres.
  • Et enfin, PATIENCE, beaucoup de patience. C'est un long chemin, semé d'erreurs, de malentendus et de conflits. Rendons-les plus supportables, mais peut-être finirons-nous par parcourir le chemin seul ou peu accompagnés et la grâce est de le partager, car en plus d'être plus supportable, nous irons plus loin.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste