TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Des céréales traitées thermiquement en post-sevrage ?

Le traitement des céréales par la chaleur produit une gélatinisation de leur amidon qui « ouvre leur structure ». Depuis le début des années 80, av...
9 Octobre 2006
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le traitement des céréales par la chaleur produit une gélatinisation de leur amidon qui « ouvre leur structure ». Depuis le début des années 80, avec l’arrivée de sevrages plus précoces, on a commencé à administrer des céréales et du soja traités thermiquement aux porcelets en post-sevrage en espérant ainsi améliorer la digestion enzymatique.

Dernièrement, certaines études ont conduit à reconsidérer ce concept.

Dans une expérimentation, on a donné des céréales brutes ou des céréales extrudées à 120 porcelets depuis le sevrage (20 jours) jusqu’à 42 jours. A partir de ce moment, et jusqu’à l’âge de 124 jours, les deux groupes ont consommé des céréales brutes. Au cours de la première période (sevrage-28 jours), ceux qui consommaient des céréales extrudées ont eu une consommation et un GMQ légèrement supérieur et cet effet s’inversa ensuite sur la période 28-124 jours. A la fin de l’essai, les porcs ayant seulement consommé des céréales brutes pesaient 64,5 kg en moyenne alors que ceux ayant consommé des céréales extrudées atteignaient seulement les 60,8 kg de moyenne.

Les hautes températures nécessaires pour l’extrusion peuvent, avec l’humidité, favoriser une réaction de Maillard entre les hydrates de carbone et les protéines, ce qui peut affecter le reste des composants, en particulier la lysine. On estime que la réduction d’énergie et de protéine brute peut atteindre 1 à 2 %.


F Arán. 2005. International Pig Topics. 20(6):13-15

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste