Lire cet article dans:

Effet du nombre de porcs par place de nourrisseur sur les performances des porcelets

Le nombre optimal de porcs par place de nourrisseur doit être déterminé en fonction du type de régime et de la taille du porc afin de maximiser les performances et d'améliorer le bien-être des animaux.

L'accès à la mangeoire peut influencer la quantité d'aliments que les porcs consomment pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Les performances de croissance peuvent être compromises sans une ingestion alimentaire adéquate. Pour les éleveurs de porcs, l'espace de nourrisseur optimal devrait maintenir les performances et le bien-être des porcs, en utilisant tout le potentiel du nourrisseur. Le potentiel du nourrisseur est le nombre maximum de porcs qui peuvent s'y alimenter. Cela dépendra de la quantité d'aliment que les porcs consomment et du temps dont ils auront besoin pour la consommer. On peut calculer le potentiel du nourrisseur à partir du temps total nécessaire pour consommer la quantité prévue d'aliment (Li et al, 2017).

Le temps total d'ingestion varie en fonction du type de régime. Par exemple, les porcs ont besoin de plus de temps pour consommer un régime sous forme de farine que de granulés. De même, les porcs ont besoin de plus de temps pour manger dans un nourrisseur à sec par rapport à un nourrisseur sec / humide où l'aliment est mélangé à de l'eau (tableau 1). La bonne nouvelle est que des recherches ont été menées pour déterminer la durée totale d'ingestion des porcs dans différentes circonstances (Gonyou et Lou, 2000). Par conséquent, les producteurs de porcs peuvent utiliser ces informations pour estimer le potentiel de leurs nourrisseurs.

Nous savons que les porcs consomment davantage à mesure qu'ils grandissent. Est-il nécessaire de leur donner plus de temps pour consommer leur alimentation à mesure qu'ils grandissent ? La réponse est non, car les porcs mangent plus vite en grandissant. Les porcs pesant entre 75 et 85 kg passent presque le même temps à consommer leur alimentation que ceux dont le poids corporel est compris entre 35 et 45 kg (tableau 1).

Tableau 1. Nombre de porcs par place de nourrisseur recommandée pour un nourrisseur à sec

Etape de production Type d'aliment Poids corporel (kg) CMQ (kg) Temps total (min) Porcs/place de nourrisseur Source
Finition Farine 75 - 85 2,73 107 11 Li et al, 2018
Finition Granulés 75 - 85 2,64 67 17
Croissance Farine 35 - 45 2,11 107 11
Croissance Granulés 35 - 45 2,08 82 14
PS Farine 8 - 25 0,80 175 6.5 Laitat et al, 2004
PS Granulés 8 - 25 0,67 113 10

Il est recommandé que les porcs occupent la mangeoire 80% du temps pour maintenir les performances et le bien-être (Li et al, 2017). Cela signifie que les porcs doivent utiliser le nourrisseur 19 heures par jour au lieu de 24 heures. Étant occupée 19 heures (soit 1152 minutes) par jour, la place de nourrisseur peut nourrir 11 porcs en croissance et en finition, selon les résultats de la recherche (Li et al, 2017). Le nombre de porcs par place de nourrisseur est calculé en divisant 1 152 min (19 heures) par la durée totale d'alimentation en minutes. Par exemple, si un porc en croissance / finition mange 107 min par jour, le nombre de porcs par bouche d'alimentation est de 11 (1152 min / 106 min = 11 porcs / place de nourrisseur).
Le nombre de porcs par place de nourrisseur pour les porcelets en post-sevrage peut être estimé en utilisant la même méthode mentionnée ci-dessus. Laitat et al, (2004) ont rapporté que les porcelets de PS mangent 175 min par jour un régime sous forme de farine et 113 min par jour un régime en granulés, donc le nombre de porcs par place de nourisseur recommandé est de 6, 5 et 10,2 porcelets pour les régimes alimentaires sous forme de farine et de granulés, respectivement. Dans leur étude, les porcelets ont été logés en groupes de 30, 40 ou 50. La taille du groupe n'a pas affecté la durée totale d'alimentation, ce qui signifie que la taille du groupe n'a pas influencé le nombre de porcs par place.

Source: Extension de l'Université du Minnesota

Source: Extension de l'Université du Minnesota

Historiquement, en PS, on recommande de 4 à 11 porcs / place en fonction du type de régime (farine versus granulé) et du type de nourrisseur (sec versus sec / humide). Les porcs peuvent s'adapter à une large gamme d'espaces d'alimentation sans influencer la consommation d'aliment ou les performances de croissance lorsque le nombre de porcs par place de nourrisseur est inférieur à celui recommandé. D'autre part, lorsque le nombre de porcs par place de nourrisseur est supérieur à celui recommandé, les performances de croissance peuvent être compromises. Par exemple, les porcelets de post-sevrage ont connu expérimentalement une réduction du gain de poids dans le groupe à 12,5 porcs / place de nourrisseur par rapport à ceux à 10 porcs / place, quel que soit le type d'aliment (Laitat et al, 2004). D'un autre côté, un espace de nourrisseur plus grand que recommandé peut offrir certains avantages pour les porcs à croissance lente et le bien-être animal. Par exemple, les porcelets nouvellement sevrés mangent des aliments solides plus tôt lorsqu'ils disposent d'un grand espace de nourrisseur de 3,8 porcs / place par rapport à 7,5 porcs / place de nourrisseur (Laskoski et al, 2019). Le taux de croissance augmente chez les porcs à croissance lente pendant le post-sevrage lorsqu'ils disposent d'un espace de 1,6 porc / place de nourrisseur par rapport à 4 porcs / place (He et al 2018).

En résumé, le nombre optimal de porcs par place de nourrisseur peut être calculé sur la base du temps total dont les porcs ont besoin pour consommer la quantité appropriée d'aliment et satisfaire leurs besoins nutritionnels. Les porcs ont besoin de plus de temps pour consommer des régimes sous forme de farine que de granulés. S'ils consomment des farines dans des nourrisseur secs, le nombre recommandé de porcs par place de nourrisseur est de 6,5 pour les porcelets et de 11 pour les porcs en croissance et en finition. Augmenter le nombre de porcs par place de nourrisseur au-dessus du nombre recommandé peut compromettre les performances de croissance.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants