X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Effets du retrait des antibiotiques facteurs de croissance

D'après les données publiées sur les effets du retrait des antibiotiques en tant que facteurs de croissance de la production des animaux d'élevage au Danemark, la...
20 Octobre 2003
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

D'après les données publiées sur les effets du retrait des antibiotiques en tant que facteurs de croissance de la production des animaux d'élevage au Danemark, la quantité totale d'antimicrobiens utilisés a été réduite de façon drastique, passant de 205 tonnes de matières actives en 1994 à moins de 1000 tonnes en 2000.

Cependant, , depuis l'arrêt de l'utilisation des facteurs de croissance, en 1999 et jusqu'à l'année dernière, on a constaté une augmentation de 65 % de leur usage thérapeutique, en passant de 57.300 kg de matières actives en 1998 à 94.300 kg en 2002. Entres les années 1998 et 2001, on a observé une augmentation préoccupante de l'utilisation de tétracyclines qui a diminuée l'an dernier par rapport à l'année précédente. Pendant ce temps là, l'utilisation des macrolides, de la lyncomycine et de la tiamuline a augmenté de 7.100 tonnes en 1998 à 21.000 l'an passé.

Concernant la production porcine, le Danemark est le huitième producteur mondial et le quatrième européen de l'Union Européenne ; cette filière utilise 74 % des antibiotiques consommés en production animale dans le pays.

En ce qui concerne le mode d'application, on constate une diminution de l'utilisation chez les porcs en post-sevrage et une augmentation chez les porcs allaitants et les porcs à l'engrais.




DANMAP 2002

http://www.vetinst.dk/file/2/DANMAP_2002endelig.pdf

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste