X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
1

Equilibre précaire au Nord de l’UE, hausse en France

1 commentaires

MPB : + 2,2 centimes dans la semaine. La demande de rentrée est bonne, tandis que les offres restent inférieures aux besoins.

La reconduction du cours allemand la semaine passée cache une tension exercée par les grands abattoirs qui, à défaut de n’avoir pu obtenir de baisse de cours, menacent de réduire leurs abattages, ce qui pourrait à court terme, mener à un déséquilibre offre / demande et à une baisse généralisée du cours du porc. Alors que Tönnies demandait - 7 cents et Vion - 5 cents, de plus petits abattoirs ont fait valoir que la stabilité des cours permettrait une meilleure répercussion des dernières hausses sur le marché de la viande tandis que l’offre reste encore inférieure aux besoins des abattoirs malgré les derniers abattages supérieurs de 6 % à la semaine précédente. A la suite de la stabilité allemande, les pays satellites ont reconduit leurs cours : en Belgique, les abattoirs se plaignent également d’un mauvais commerce et des difficiles répercussions des hausses récentes du prix du porc sur le marché de la viande, notamment sur les marchés extérieurs. Les offres et les poids sont en augmentation, le prix des pièces est stable. En Autriche, les commentaires font état d’un marché équilibré en raison surtout d’offres faibles car le commerce de la viande est assez peu florissant.

En Espagne aussi, le marché est équilibré, les poids remontent maintenant un peu plus avec la baisse nocturne des températures et restent supérieurs à ceux de l’an passé. Le cours espagnol perd un millième d’euro, c’est peu mais cela traduit la volonté des abattoirs de donner un premier signe de baisse qui pourraient réduire leur activité pour minimiser leurs pertes à présent que la demande s’oriente plus nettement vers le commerce international où les tarifs se pratiquent toujours à des niveaux plutôt bas.

En Italie, le marché est toujours orienté à la hausse avec la reprise de la demande des usines de transformation tandis que la demande des produits d’été ralentit avec le départ d’une grande partie des touristes.

MPB : + 2,2 centimes dans la semaine

La demande de rentrée est bonne, tandis que les offres restent inférieures aux besoins. La fluidité est très correcte dans les élevages, les poids moyens se sont élevés à 93,51 kg, stables par rapport à la semaine précédente et inférieurs de 1,3 kg par rapport à la même semaine 2017. L’activité de la semaine passée s’est élevée à 374 401 porcs, près de 5 000 porcs en plus comparés à la semaine précédente mais 4 500 porcs de moins que la même semaine 2017. Le mois d’août s’est terminé avec une activité inférieure de 1,4 % à celle d’août 2017 pour près de 5 000 porcs de moins chaque semaine (à nombre de jours et abattoirs identiques). Pour autant, les cours ont peu évolué, même si les 2 séances de la semaine passée ont montré un intérêt croissant au fil des séances de vente pour les lots proposés. L’offre présentée reste trop courte pour une évolution sensible du prix moyen final. La moyenne mensuelle août 2018 est de 1,244 euro, en baisse de 13,67 % par rapport à août 2017 (1,441 euro). En moyenne cumulée, le prix moyen s’établit à 1,194 euro contre 1,448 euro pour les 8 premiers mois 2017 soit une baisse de 25,4 cts (- 17,5%).

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
04-Sep-2018 olmerMerci aux éleveurs présent à Plérin pour faire pression!
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste