Lire cet article dans:

Et soudain...les craintes se dissipent

Nul ne doute que la hausse du dernier marché de Janvier n'est que la première de celles qui sont à suivre...

Jeudi 2 Février 2012 (il y a 6 ans 7 mois 18 jours)
J'aime

Janvier a été un mois de sursauts à la remorque du comportement zigzaguant de l'Allemagne : notre marché apparaissait apathique et titubant, l'offre était importante et les poids élevés.

Avec le changement de mois, le marché s'est transfiguré : on exporte du bétail vers l'Europe centrale et vers l'Italie, les poids de carcasse pointent résolument à la baisse et nul ne doute que la hausse du dernier marché de Janvier n'est que la première de celles qui sont à suivre.... L'éleveur assume sa force et se prépare à la gérer.

Mercolleida enero 2012

L'industrie européenne s'apprête à acheter la viande plus chère (les prix plus élevés des pièces se concrétisent), l'Espagne suivra même si elle devra vaincre la résistance naturelle résultant de la fin des fêtes de Noël avec un excès d'offre de viande, fruit des jours fériés et des abattages importants.

Nous pensons que Mercolleida montera de façon décomplexée même si cela entraîne des difficultés dans les comptes des abattoirs. Il est probable que les abattages soient réduits pour s'adapter à l'offre décroissante.

La vitesse à laquelle le scénario est capable de changer est impressionnante : on est passé – en quelques jours – de doutes sans fondement sur la fermeté du prix en vif à un optimisme exagéré que la réalité se chargera de vérifier.

Comme on l’a noté d'autres commentaires la globalisation du marché porcin est un fait : l'Espagne exporte plus chaque année et avec elle notre dépendance de circonstances exterieures augmente.
Cette réalité ne changera pas; tout indique que l'exportation sera de plus en plus importante et, en conséquence, les facteurs intrinsèquemnt espagnols seront de plus en plus insignifiants dans la fixation du prix de Mercolleida.
Dans le commentaire suivant on aura l'occasion de vérifier le niveau de la hausse que tous les opérateurs donnet pour acquise.

Comme L4a dit Aristóteles : “Le sage ne cherche pas le plaisir, mais seulement l'absence de douleur”.

Articles

Commentaire de l'IFIP du 21 Février 201221-Fév-2012 il y a 6 ans 6 mois 30 jours
Commentaire de l'IFIP du 18 Janvier 201218-Jan-2012 il y a 6 ans 8 mois 2 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags