TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

FAO : Situation mondiale du marché de la viande fin 2007

L'indice des prix de la viande de la FAO est passé de 112 en mars 2006 à 123 en août 2007 (1998-2000=100), reflétant des prix plus élevés pour le bovi...
12 Juin 2008
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'indice des prix de la viande de la FAO est passé de 112 en mars 2006 à 123 en août 2007 (1998-2000=100), reflétant des prix plus élevés pour le bovin, le porc et le poulet. Les coûts de production vont en augmentant dans les grands pays producteurs et la hausse des prix va donc se poursuivre.

Indice des prix de la viande de la FAO Prix par espèces

Viande de porc


Malgré une légère tendance des prix de la viande de porc à se maintenir tout au long de l'année, on est passé de 96 points en août 2007 à 99 points en août 2007. Une partie de cette augmentation reflète le développement de la Chine où la faible production domestique a transformé ce pays exportateur net en un pays importateur net. La principale cause de l'augmentation de la viande de porc selon la FAO est l'augmentation de 12 % du prix du filet aux Etats-Unis entre janvier et août 2007.

La FAO prévoit une chute de la production porcine de 1 % en 2007, due principalement à la rétraction du marché chinois à cause du coût de l'alimentation et à une importante émergence du SDRP. En Amérique du Sud, le Brésil et le Chili ont augmenté leur production (stimulés par une récolte record de soja et de maïs).
En Europe, on attend une faible croissance due principalement au prix des céréales et à la peste porcine classique en Bulgarie et en Roumanie. On s'attend à une forte croissance en Russie en raison de l'augmentation de 10% du cheptel porcin, motivée par le gouvernement. La production australienne peut augmenter, temporairement à cause d’une réduction du cheptel (prix de l'aliment, importations record et fermeté du dollar australien). La production canadienne sera aussi réduite (le cheptel diminue, alors que l'industrie de fabrication se consolide et le dollar canadien est aussi très fort).

Aux Etats-Unis, la production augmentera puisque l'on a réussi à transférer au consommateur une partie de l'augmentation des coûts de production.

Le commerce mondial est estimé à 5 millions de T pour 2007, comme en 2006, malgré l'entrée de la Chine sur le marché en tant qu’acheteur.
Après la baisse des importations de 2006, la demande du Japon est estimée stable, comme celle du Mexique. Les importations de la Corée vont augmenter considérablement, celles de la Russie seulement légèrement et la Chine aura doublé celles de 2006, avec 100.000 T.

Le Brésil et le Canada augmenteront leurs exportations en 2007, tandis que les Etats-Unis, à cause de l'augmentation de la consommation intérieure, et l'Europe, à cause du prix de l'euro, réduiront leurs exportations.

FAO. Food Outlook. Global Market Análisis. Noviembre 2007
www.fao.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter