1 commentaires

Lire cet article dans:

Gérer nos exploitations I. Motivation

Le coût du personnel représente entre 6 et 7% du coût total de production de nos porcs, néanmoins, le personnel a une influence sur 100% de ce coût puisque presque tous les travaux dans une ferme sont manuels ou contrôlés par celui-ci.

Objectif

Les travailleurs de nos fermes sont la clef de leur fonctionnement et, pour qu'ils puissent exprimer leur plein potentiel, il y a un certain nombre de facteurs importants dont nous devons tenir compte. Le coût du personnel représente entre 6 et 7% du coût total de production de nos porcs, néanmoins, le personnel a une influence sur 100% de ce coût puisque presque tous les travaux dans une ferme sont manuels ou contrôlés par celui-ci.

Par conséquent, la motivation, la formation, la communication et les conditions de travail sont essentielles à la réalisation de notre objectif, nous essaierons donc de donner quelques clefs simples pour cela. Nous allons commencer dans cet article avec la motivation.

Explication

La motivation de tous les travailleurs de nos exploitations devrait toujours être intrinsèque. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Que les travailleurs doivent être motivés par eux-mêmes, car un salarié motivé est créatif, responsable, travailleur et fidèle. Gardons toujours cette phrase à l'esprit : «soit tu fais ce que tu aimes, soit tu aimes ce que tu fais».

Voici quelques points clefs pour y parvenir :

1. Sentir que l'on appartient à l'équipe :

  • Quotidiennement, à l'heure du déjeuner il est bon d'établir un dialogue avec nos salariés pour que chacun d'entre eux raconte ce qu'il s'est passé dans sa section ce même jour.


Réunion quotidienne le midi pour parler de ce que nous avons sur l'exploitation aujourd'hui

Réunion quotidienne le midi pour parler de ce que nous avons sur l'exploitation aujourd'hui

Réunion quotidienne le midi pour parler de ce qui se passe aujourd'hui sur l'exploitation.

  • Une fois par semaine, le vendredi ou le lundi, il est important d'avoir une petite réunion avec tous les collaborateurs, pour voir et commenter simplement les résultats de la semaine écoulée de chaque zone. Pour cela nous utiliserons des panneaux ou des graphiques où nous mettrons à jour ces données chaque semaine et analyserons si nous avons atteint les objectifs fixés :
    • Saillies hebdomadaires, mises-bas, sevrage, pertes par section et naissances : totales, vivants et morts.

Tableaux d'évolution hebdomadaire des résultats

Tableaux d'évolution hebdomadaire des résultats


Tableaux d'évolution hebdomadaire des résultats

  • Chaque mois une réunion un peu plus longue, qui peut être accompagnée d'un déjeuner ou repas simple offert par le propriétaire, durant laquelle on abordera les résultats une fois le mois terminé et voir leur évolution. Ici, il est bon que chaque salarié parle d'abord en montrant les résultats de sa section selon l'ordre suivant :
    • Résultats.
    • Le pourquoi de ces résultats.
    • Stratégies à suivre pour continuer à s'améliorer.

Le responsable et le propriétaire parleront à la fin pour synthétiser tout ce qui a été dit, apporter leur point de vue et décider des stratégies à suivre selon les sujets traités lors de la réunion.

2. Avoir des responsabilités :

Il est important que tous les travailleurs aient une certaine responsabilité dans l'exploitation pour se sentir impliqués et donc motivés en ce qui concerne son fonctionnement. Pour cela, nous aurons :

  • Un responsable général
  • Des responsables à chaque section

Soyons conscients que la responsabilité devra être payée d'une façon ou d'une autre afin que le salarié ne perde pas sa motivation. Nous en parlerons dans une prochaine astuce.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
25-Jul-2018AntonovthoussinAntonovthoussininpressionné par tous ce qui vous venez dire et je vous soutient
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags