Lire cet article dans:

Gérer nos exploitations II. Formation

Comment avoir de bons travailleurs ? Que faire pour les garder ? Et, surtout, que voulons-nous pour notre ferme et de quels travailleurs avons-nous besoin pour cela ?

Objectif

Lorsque l'on pense au personnel dont nous avons besoin dans nos fermes, on doit se poser plusieurs questions : Comment obtenons-nous de bons travailleurs? Que faisons-nous pour les garder? Et le plus important selon moi : Qu'est-ce que je veux sur ma ferme et de quels travailleurs ai-je besoin pour cela ?

Dans le cadre de l'astuce précédente, nous avons déjà parlé de la façon dont nos travailleurs peuvent rester motivés. Aujourd'hui, nous essaierons non seulement de maintenir cette motivation, mais aussi de voir comment nous devons investir dans la formation de notre personnel pour répondre à la dernière question et obtenir le personnel que nous voulons vraiment sur nos exploitations : bien formé et capable .

Explication

La formation de nos salariés est essentielle pour atteindre nos objectifs et ne doit donc pas être considérée comme une dépense mais comme un investissement.

Il doit être clair que toute entreprise, y compris une ferme ou une exploitation, devrait avoir un Responsable de Formation. Celui-ci aura la responsabilité de décrire et programmer à l'avance le programme complet de formation des travailleurs, de superviser sa mise en œuvre et d'évaluer le niveau de réussite de celui-ci pour le modifier si nécessaire.

Voici les points clés que nous devons inclure dans un processus de formation complet pour réussir à avoir de vraies équipes hautement performantes :

  1. Conduite des animaux à toutes les étapes :
    • Elevage, détection des chaleurs et insémination, gestation confirmée, maternité, transition et engraissement.
  2. Contrôle environnemental
    • Il est primordial de connaître les besoins en termes de températures et d'environnement des animaux à chaque phase afin de pouvoir maximiser leur rendement productif.
  3. Conduite d'Installationes et systèmes informatiques
    • Systèmes d'alimentation
      • Liquide, sèche, machines électroniques d'alimentation.
    • Systèmes de régulation environnementale.
    • Logiciels de gestion d'exploitations.
  4. Bien-être animal
    • Connaître la législation à cet égard et suivre un cours d'un certain nombre d'heures est obligatoire, au moins en Europe, pour pouvoir exercer la profession.
  5. Entretien
    • Il n'est pas nécessaire que toute l'équipe suive une formation intense en ce sens mais il est fortement recommandé qu'il y ait plusieurs travailleurs capables de résoudre les problèmes pouvant survenir dans les appareils et de le faire rapidement.
  6. Alimentation
    • Nous ne parlons pas de nutrition ou de formulation, mais de connaître les besoins de base lors de chaque phase de production afin de pouvoir à nouveau maximiser les performances de nos animaux.
  7. Gestion et travail en équipe
    • Ce point, éternelle oublié des cours de formation, est à mon avis essentiel pour que tout ce qui précède puisse être exécuté correctement. Sans une bonne gestion ou un bon travail en équipe, nous ne serons pas en mesure d'atteindre pleinement nos objectifs.

Voici quelques éléments clefs pour effectuer la formation et qui vous aideront à la renforcer :

  1. Avant d'embaucher les travailleurs :
    • Formation réglementée - Aujourd'hui, il existe des diplômes reconnus, théoriques et pratiques, certains comptant environ 280 heures de formation, et qui permettent d'obtenir un diplôme officiel. Par exemple : en Aragon (Espagne) l'un d'entre eux est reconnu sous le titre de "Reproduction porcine et élevage".
    • Si ces diplômes n'existent pas encore dans notre pays ou région, nous devrons travailler avec les organismes officiels pour les créer.
  2. Formation continue des salariés actuels :
    • Formation sur l'exploitation. Elle peut être réalisée par des techniciens de l'entreprise ou par des techniciens tiers et sera essentiellement pratique.
    • Congrès et conférences techniques. Il est bon d'avoir une programmation annuelle de ces conférences et de pouvoir ainsi s'organiser pour que nos salariés puissent y assister. Nous le ferons de façon alterne pour qu'ils y aillent tous au moins une ou deux fois par an sans pour autant laisser l'exploitation sans surveillance. Il n'y a pas que les techniciens qui doivent y assister.

Assister à des congrès ou colloques scientifiques.
Assister à des congrès ou colloques scientifiques.

  • Master en santé et production porcine. Formation complète pouvant être réalisée par modules pour qu'elle soit compatible avec l'activité professionnelle.
  • Formation en ligne. Avec les moyens actuels et la connectivité au niveau mondial, on peut effectuer une bonne formation en ligne sur de nombreux contenus dont nous avons déjà parlés auparavant. Cela réduira sans aucun doute les coûts et, avec une bonne approche et un bon travail, elle peut être tout aussi efficace. Voici quelques exemples à ce sujet :

3tres3.com/formacion

academiaporcina.com

Réalisation de cours spécifiques pour les équipes de travail. Source : Reinaldo Cubillos
Réalisation de cours spécifiques pour les équipes de travail. Source : Reinaldo Cubillos

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags