Lire cet article dans:

Horloge-contrôle de mise bas

Cette horloge a trois cercles : le cercle bleu représente les heures, le vert les porcelets nés vivants et le rouge situé au centre indique les porcelets morts-nés.

En raison des progrès génétiques de ces dernières années, la prolificité des truies actuelles a augmenté notablement. Les dites “truies hyperprolifiques” mettent bas un nombre élevé de porcelets, conférant encore plus d'importance au contrôle de tous les facteurs liés à la mise bas.

Porcelet nouveau né

Porcelet nouveau né

L'assistance à la mise bas requiert une certaine expérience pour connaître les mécanismes qui le déclenchent, ainsi que les actions devant être réalisées selon la situation.

Une aide très simple pour déterminer si le moment est arrivé pour nous d'intervenir dans le déroulement de la mise bas d'une truie est ce cadran ressemblant à une horloge.

Horloge de contrôle de mise bas

Horloge de contrôle de mise bas

Cette horloge a trois cercles : le cercle bleu représente les heures, le vert les porcelets nés vivants et le rouge situé au centre indique les porcelets morts-nés.

De cette façon toute simple, nous pouvons contrôler la situation de la mise bas ; ainsi, chaque fois que nous contrôlerons la truie, nous modifierons la position des cercles qui auront évolué.

Si nous ne modifions que la flèche correspondant au cercle de l'heure et que nous n'avons à modifier ni celle des porcelets nés vivants ni celle de ceux qui sont morts, cela peut être une indication du fait que nous devons agir sur la truie. Il pourrait en être de même si lorsque nous contrôlons la truie, nous ne modifions que les cercles de l'heure et des porcelets morts-nés. Nous serons en présence d'une mise bas  normale lorsque, quand nous observons de nouveau la truie, nous modifions les cercles de l'heure et des porcelets nés vivants. Une fois la mise bas terminée, nous retirons l'horloge et l'utilisons pour une autre truie.

Cette aide toute simple nous sert à contrôler la mise bas et son évolution.

La mise bas est un moment où nous devons être le plus attentif possible pour réduire au maximum les morts-nés ; cet outil peut être de grande utilité pour atteindre nos objectifs.

Articles

Matériel d'enrichissement pour combattre la caudophagie08-Avr-2016 il y a 3 ans 6 mois 9 jours
Suivi durant la phase de croissance (II)16-Mar-2016 il y a 3 ans 7 mois 1 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags