TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Indicateurs de stress pendant le transport

Le transport et l'abattage sont les deux phases de la production porcine les plus critiques du point de vue du bien-être animal. Pendant ces phases, les animaux sont soumis sur une périod...
6 Juillet 2007
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le transport et l'abattage sont les deux phases de la production porcine les plus critiques du point de vue du bien-être animal. Pendant ces phases, les animaux sont soumis sur une période de temps relativement courte à un grand nombre de facteurs stressants, comportant le manque d'eau et d'aliment, le processus de chargement et de déchargement, le mélange avec des animaux inconnus, les mouvements du véhicule, les changements de température et d'humidité relative, l'interaction avec un personnel inconnu associé à une conduite différente et parfois plus brutale que la conduite habituelle.

L'espèce porcine est, parmi les animaux qui sont abattus commercialement, celle qui s'adapte le moins aux différents facteurs stressants du transport pour les raisons suivantes :
1) elle est incapable de perdre de la chaleur par la transpiration
2) étant un monogastrique, elle est très sensible aux nausées et aux vomissements pendant le transport
3) étant un animal social, elle doit établir une nouvelle hiérarchie avec ses nouveaux compagnons de transport.

Le bien-être animal pendant le transport peut être évalué à partir de la réponse de stress de l'animal. La force de la réponse de stress indiquerait l'effort que l'individu réalise pour s'adapter à sa nouvelle situation (le transport) et on peut la mesurer à partir des changements de comportement, des paramètres physiologiques, de la qualité de la carcasse et de la qualité de la viande.

Dans des conditions commerciales, les principaux indicateurs de défaut de bien-être pendant le transport sont l'arrivée d'animaux morts durant le transport, la présence de blessures et de lésions ainsi que la détérioration de la carcasse et de la viande.

Indicateurs de stress pendant le transport
Changements de comportement Cris
Tentatives de fuite
Refus d'avancer
Paramètres physiologiques Fréquence cardiaque
Température corporelle
Niveaux plasmatiques de cortisol, créatine kinase, acide lactique, etc.
Mortalité
Qualité de la carcasse Lésions et blessures
Rendement de la carcasse
Qualité de la viande pH à 45’ et à 24 h
Couleur

N Chapinal, A Dalmau, E Fàbrega, X Manteca, JL Ruiz de la Torre et A Velarde. Bienestar durante el transporte. 2006. Av. Tecnol. porc. 3 (6): 40 – 51

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés