TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La biosécurité en anneaux

Nous présentons une méthode d'évaluation de la biosécurité qui garantit un examen exhaustif : la biosécurité en anneaux.

La biosécurité est l'une des disciplines les plus transversales que nous appliquons dans les élevages. Elle affecte tous les processus mis en œuvre, qu'il s'agisse des animaux, des matériaux, des personnes, de l'aliment, des véhicules, de l'eau ou de tout autre type d'approvisionnement. Tout ce qui se passe dans un élevage doit être analysé à travers le prisme de la biosécurité.

Ce caractère transversal complique l'évaluation, la conception et l'amélioration de la biosécurité dans un élevage ou dans une entreprise, car il faut traiter un très grand nombre de petits détails. Il est donc facile d'oublier certains aspects et, par conséquent, de laisser des "trous" dans la protection de la santé des animaux, tant en raison des maladies qui peuvent provenir de l'extérieur de l'élevage que de la recirculation qui peut se produire avec celles qui se trouvent déjà dedans.

Pour analyser correctement la biosécurité, il est essentiel d'être méthodique et ordonné. Nous présentons ci-dessous notre méthode d'évaluation de la biosécurité qui garantit un examen approfondi quel que soit le type d'élevage : la biosécurité en anneaux.

La biosécurité en anneaux est une méthode d'étude et de structuration de la biosécurité de l'élevage, qui définit et ordonne les différentes zones de protection (que nous appellerons anneaux), détectant ainsi les points de contact entre elles. C'est un système qui peut être appliqué à tout type d'élevage et qui construit une vision simple et facile à comprendre de la biosécurité.

La figure 1 montre une représentation schématique du dispositif de biosécurité d'un élevage en anneaux. L'anneau central (en vert) abrite les animaux et représente ce que nous voulons protéger ; l'anneau le plus extérieur (en rouge) est le territoire extérieur à l'élevage, c'est-à-dire ce que nous ne contrôlons pas et qui est potentiellement dangereux pour les animaux (en rouge).
Ces deux anneaux (vert et rouge) sont toujours présents et, en fonction de la complexité de chaque élevage, on trouvera plus ou moins d'anneaux intermédiaires qui serviront de barrières de protection supplémentaires, comme une double clôture.

Chacun des anneaux d'un élevage interagit au moins avec celui qui lui est immédiatement supérieur et inférieur. Cette interaction se fait par le biais de points de contact (flèches noires sur l'image 1) et les principales causes d'interaction sont : l'entrée/sortie des animaux, des personnes et des fournitures.

Chaque point de contact fonctionne comme une frontière qu'il faut franchir à la fois pour entrer et sortir. C'est donc à ces moments-là que des précautions doivent être prises et que des protocoles de biosécurité doivent être définis et respectés.

Image 1. Représentation schématique de la gestion de la biosécurité en anneaux d'un élevage.a representación esquemática de la ordenación de la bioseguridad de una granja en anillos. 

Image 1. Représentation schématique de la gestion de la biosécurité en anneaux d'un élevage.a representación esquemática de la ordenación de la bioseguridad de una granja en anillos. 

L'étude de la biosécurité en anneaux se base sur la définition correcte des différents anneaux de chaque élevage ainsi que de tous leurs points de contact, puis sur l'examen strict de tous les protocoles de biosécurité de ces points. Voici deux des points de contact les plus faciles à évaluer, tous deux liés à l'anneau extérieur : le vestiaire et la quarantaine.

  • Vestiaire. Chaque fois qu'une personne veut entrer sur le territoire de l'élevage (même si elle ne rend pas visite aux animaux), elle doit suivre les protocoles du vestiaire car elle passe de l'anneau extérieur à un anneau plus intérieur appartenant déjà à l'élevage.
  • Quarantaine. Les truies de remplacement sont amenées de l'extérieur de l'élevage, elles passent donc du cercle extérieur au cercle intérieur (elles finissent par vivre avec le reste des animaux). Il serait très risqué de le faire directement. Les truies de remplacement doivent donc passer par une quarantaine stricte associée à différentes règles de biosécurité. Ainsi, la quarantaine devient un point de contact très important entre deux anneaux.

Une fois que chacun des anneaux de l'élevage est défini et que les points de contact sont bien localisés, le processus d'évaluation de la biosécurité commence. Il est nécessaire de vérifier l'existence de normes de biosécurité et leur qualité à chaque point de contact.

L'évaluation de la biosécurité à chaque point de contact comprend au moins 5 aspects :

  1. Définition des zones propres et sales
  2. Évaluation des installations
  3. Évaluation des exigences de biosécurité des véhicules/matériaux concernés
  4. Protocoles de biosécurité pour les opérateurs/animaux des deux côtés (zone propre et zone sale)
  5. Protocoles d'hygiène des deux côtés (zone propre et zone souillée).

Ces 5 aspects à évaluer s'appliquent à tous les points de contact entre les anneaux : réception des cadavres, salles blanches, quais de chargement, vestiaires, quarantaines, réception des aliments, etc.

C'est pourquoi, dans ce premier article consacré à la biosécurité en anneaux, nous avons défini les concepts les plus importants du système qui nous permettront d'avoir une vision ordonnée de la biosécurité de tout élevage. Dans les chapitres suivants, nous verrons l'application de la méthode à différents types d'élevage.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés