X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La demande chinoise soutient les prix

L’excellente demande chinoise continue de soutenir les prix à la production malgré une offre élevée de porcs beaucoup plus lourds que l’année dernière dans de nombreux pays, résultat d’une bonne gestion des sorties d’élevage qui optimise les derniers kilos et d’une bonne croissance liée à des températures clémentes.

Les prix se maintiennent à de hauts niveaux bien qu’un ou des fériés se profilent dans les prochaines semaines. En Allemagne, le cours du porc a été reconduit pour la 8ème semaine consécutive alors que la période connaît des réductions d’activité liées aux différents fériés. Sur le marché intérieur, la demande est jugée calme tandis que sur le front de l’export, le commerce est florissant pour les entreprises agréées vers la Chine qui y acheminent viande et co-produits. De la même manière, le cours est resté stable en Belgique ainsi qu’en Autriche où la fluidité est assurée par une demande chinoise sans précédent tandis que le marché intérieur est caractérisé par un manque de dynamisme.

Comme les 3 semaines précédentes, le Danemark s’est distingué par une nouvelle hausse (+ 2cts €), indicateur d’un bon commerce à l’export et enregistre ainsi 10 cents de hausse en un mois, rejoignant ainsi les principales références européennes en prix payés éleveurs.

La baisse en Espagne s’est limitée à 0,5 cent en fin de semaine dernière en adéquation avec une hausse des poids plus limitée également que les semaines passées. Car en réalité l’offre n’est pas trop élevée entre des abattoirs qui travaillent pour acheminer des quantités phénoménales en Chine et les autres dont la demande reste toutefois correcte. Des perturbations dans les transports ont été signalées en Catalogne sur fond de protestations politiques mais les enjeux commerciaux sont tels que les abattoirs sont disposés à faire le maximum pour préserver leurs marchés et dans ce contexte, la fluidité ne devrait pas être entamée.

Le marché italien profite également du contexte favorable en Europe, car les fortes exportations européennes à destination de l’Asie allègent les marchés qui travaillent également à préparer les commandes liées aux fêtes de fin d’année. En Italie, les offres ne sont pas trop élevées et les poids endessous des normales saisonnières favorisent la hausse des cours.

MPB : - 0,6 cent dans la semaine

Le prix au Marché du Porc Breton n’avait pas enregistré de baisse de plus de 0,1 cent depuis le mois de février dernier. Après 3 semaines de stabilité à 1,701 euro, la tendance s’est légèrement inversée de 0,6 cent la semaine passée pour un prix moyen à 1,695 euro. Même si les volumes à destination de la Chine restent très importants, les entreprises orientées sur le marché national font état d’une demande plus calme alors que se profilent 2 fériés au début du mois de novembre et que les offres sont élevées associées à des poids en hausse de 200 g encore cette semaine (95,42 kg) et supérieurs de plus de 1 kg à ceux de 2018 à la même période. L’activité d’abattage de la semaine dernière s’est élevée à 378 673 porcs, ce qui représente une hausse de plus de 7 000 porcs comparé à la même semaine 2018 et qui confirme une nette augmentation de l’activité d’abattage depuis le début du mois de septembre.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste