TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1
Lire cet article dans:

Quelle est la meilleure voie d'exposition pour l'adaptation des cochettes à Mycoplasma hyopneumoniae ?

Les voies d'inoculation intranasale et intratrachéale sont discutées, ainsi que la diffusion d'aérosols avec des nébulisateurs.

Mycoplasma hyopneumoniae (M hyo) provoque une infection respiratoire chronique qui entraîne des pertes économiques importantes en raison de performances de croissance inférieures et de coûts de traitement plus élevés. L'objectif général des programmes de contrôle de M hyo est de minimiser l'excrétion par les truies. Cela réduit le nombre de porcelets positifs au sevrage, facteur prédictif de la maladie clinique chez les porcs d'engraissement.

Le processus d'adaptation des cochettes qui pénètrent dans les élevages infectés de manière endémique par M hyo est un aspect difficile à maîtriser pour réussir le contrôle de la maladie.

Comment pourrions-nous acclimater les truies à l'élevage ?

Traditionnellement, les professionnels ont essayé d’exposer les cochettes négatives à Myo par contact direct avec des animaux naturellement infectés ou par inoculation intratrachéale de tissu pulmonaire homogénéisé spécifique de l'élevage, associé à un programme de vaccination et de traitement médicamenteux approprié. Le problème avec ce qui se fait actuellement est qu’il est connu que la transmission de M hyo est extrêmement faible. En fait, une étude réalisée par le groupe du Dr Maria Pieter à l'Université du Minnesota a montré que le rapport entre les truies infectées et les cochettes devrait être de 1: 1, afin de garantir une infection des cochettes sur une période de 4 semaines Cela signifie que l'adaptation effective de la cochette par le contact de truie à truie nécessite un temps considérable et une grande proportion de truies excrétrices. D'autre part, l'inoculation intratrachéale, qui est effectuée principalement dans un contexte de recherche, nécessite du personnel qualifié et beaucoup de travail et constitue une procédure stressante pour les animaux. Des vétérinaires ont récemment exploré l'utilisation de nébulisateurs pour faire des aérosols de M hyo dans un espace aérien limité afin de garantir une exposition de la cochette par contact indirect (Yeske, 2019). Outre ces méthodes, l'inoculation intranasale est une possibilité moins explorée.

Tableau 1. Résumé des avantages et inconvénients des méthodes d’inoculation les plus courantes.

Intratrachéale Intranasale Aérosol
Matériel Lasso, spéculum buccal, laryngoscope, cathéter. Appareil pour atomisation de muqueuse (figure 1). Nébulisateur (figure 2).
Application Individuelle par animal. Individuelle par animal. En groupe par salle ou case.
Coût Environ $0,20 à $4 par appareil (article à usage unique). Environ $12 à $16 par appareil (un appareil peut inoculer plusieurs animaux). De $300 à $500
Exécution Pour :
Méthode connue et validée
Génère une exposition consistante des truies.
Pour :
Travail moins intense que l'exposition intratrachéale.
L'appareil se connecte à n'importe quelle seringue Luer-Lock, ce qui facilite sa mise en œuvre dans l'élevage.
Pour :
Ne nécessite pas de personnel spécialisé.
Le même appareil peut être réutilisé.
Nécessite l'utilisation d'un équipement de protection individuelle.
Pas de manipulation d'animaux.V
On peut exposer un grand groupe de truies en peu de temps.

Contre :
Un personnel formé et formé est nécessaire.
Travail intense lié à l’immobilisation de chaque animal (spéculum buccal et lasso).

Contre :
Un personnel formé et formé est nécessaire.
Contre :
Nécessite une validation des procédures (c.-à-d. dose et durée de nébulisation).
Nécessite des conditions appropriées sur l'élevage (installations, ventilation, distribution, taille).
Figure 1. Dispositif d'atomisation.

Figure 1. Dispositif d'atomisation.

Figure 2. Exposition intratrachéale

Figure 2. Exposition intratrachéale

Figure 3. Nébulisateur.

Figure 3. Nébulisateur.

Comment pouvons-nous aider les éleveurs à décider quelle est la meilleure méthode ?

En raison des différentes options, un groupe de chercheurs de l’Iowa State University et de professionnels de terrain ont collaboré à une étude récente sur ce sujet. L’objectif était de comparer l’efficacité de trois méthodes d’inoculation (intratrachéale, intranasale et aérosol) de poumon vivant M hyo homogénéisé pour une adaptation pratique, sûre et reproductible des cochettes.

Les femelles, négatives en M hyo et SDRPv, de six semaines (n = 78) ont été assignées au hasard à l'un des quatre groupes d'exposition à M Hyo [aérosol (n = 24); intranasale (n = 24); intratrachéale(n = 24); ou aucune exposition (n = 6)] et ont été suivies jusqu'à 49 jours après l'exposition (JPE). L'inoculum de M hyo consistait en un homogénat de poumon (105 UFC / ml de M hyo 232). Pour le groupe aérosol, un nébulisateur à brouillard froid a été utilisé pour nébulisaer l'homogénat de poumon. Pour le groupe intranasal, un dispositif d'atomisation malléable a été utilisé pour administrer la moitié du volume de l'inoculum dans chaque narine (5 ml) pendant deux jours consécutifs. Ce dispositif est largement utilisé en médecine humaine pour l'administration de médicaments pédiatriques par voie nasale et trachéale chez les enfants. Le poids a été enregistré à -1, 28 et 49 JPE. Des échantillons de sérum et de trachée destinés aux tests d'anticorps et d'ADN ont été collectés chaque semaine pendant les 49 jours. Les porcs ont été sacrifiés le 49ème JPE. Les poumons ont été évalués pour les lésions macroscopiques et par histopathologie (H & E et IHC). Le gain de poids, les réponses en anticorps (ELISA S / P) et l'excrétion (qPCR) ont été comparés statistiquement.

Résultats

Toutes les voies d'exposition ont provoqué l'infection. L'exposition intratrachéale a mis en évidence une détection précoce de l'ADN (7 JPE) et une séroconversion (39 DPE); la détection de l'ADN par voie intranasale et par aérosol et la détection des anticorps ont été, en même temps, respectivement à ~ 14 JPE et à ~ 49 JPE. Les Cts de la qPCR par rapport à MHP étaient similaires en JPE dans tous les groupes exposés (p> 0,05), mais une valeur ELISA S / Ps inférieure a été observée dans les expositions intranasales et par aérosol. Le groupe aérosol a eu le moins d'impact sur le gain quotidien (0,64 kg / jour), avec une performance similaire à celle du groupe témoin négatif (0,73 kg / jour). À 49 JPE, les lésions macroscopiques et / ou histopathologiques observées dans les poumons étaient respectivement de 17/22, 19/24 et 19/24 primipares respectivement dans les groupes intratrachéal, intranasal et aérosol.

Conclusion

Bien que l'exposition intratrachéale ait impliqué une détection plus précoce de l'ADN et des anticorps, toutes les voies ont été capables de générer une infection. Les voies intranasale et aérosol pourraient constituer de meilleures alternatives à l'inoculation intratrachéale, car cette dernière est plus laborieuse et plus invasive. Toutefois, les conditions de production spécifiques de chaque élevage peuvent influer sur le choix de la voie d'inoculation. Une méthode d'exposition pratique et efficace pour les cochettes améliorera les programmes de contrôle et d'élimination de M hyo.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste