TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le cheptel porcin de l’UE est stable

Espagne en tête suivi de l’Allemagne et la France en 3ème position.

Les résultats des enquêtes cheptel réalisées fin 2019 en Europe indiquent une stabilisation du cheptel européen.

  • En France, le cheptel reproducteur diminue de - 3 % en un an, mais la référence de 2018 semble avoir été surestimée. La baisse des effectifs pourrait ainsi être moins marquée.
  • En Espagne, les effectifs de truies ont augmenté de plus de 3 % en un an, sous l’effet de la bonne conjoncture en 2019, des perspectives positives à l’export et de l’expansion de la capacité d’abattage en Aragon qui soutient la demande de porcs.
  • En Allemagne, les incertitudes des producteurs concernant la transmission des exploitations et les réglementations en matière de bien-être ont conduit à une nouvelle chute annuelle de près de 3 % des truies.
  • Au Danemark, le cheptel se maintient au même niveau que 2018.
  • Aux Pays Bas, en revanche, le décompte des truies semble en contradiction avec les déclarations des nombreux éleveurs affirmant vouloir cesser leur activité d’ici 2021. Certains acteurs de la filière néerlandaise envisagent ainsi une hausse plus modérée (+2 à 3 % 2019/18).
  • En Pologne, malgré la propagation de la FPA, certains éleveurs profitent de la conjoncture favorable et ont augmenté leur cheptel truies.

La stabilité du cheptel total en Europe laisse présager un faible développement de la production européenne grâce à l’alourdissement des porcs et aux gains de performance.

Lisa Leclerc,
économiste à l'IFIP

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Évolution de l'effectif de truies en Chine

La PPA en Chine bouleverse leur filière mais aussi l’équilibre des marchés mondiaux

La chute de l’offre de porc sur le marché chinois perturbe l’économie mondiale. C’est pourquoi fin 2019, ABCIS a conduit avec d’autres experts du marché chinois, une étude sur l’impact sur les marchés mondiaux des protéines, de l’épidémie de Fièvre Porcine Africaine qui sévit en Chine et en Asie du Sud-Est. Cette analyse de la filière porcine chinoise mesure les impacts de la PPA et propose des scénarios d’évolution de la filière chinoise et des marchés internationaux du porc et des protéines.