X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les acides gras et les truies

Environ 10% des porcs qui naissent meurent entre la naissance et le sevrage. Bien qu'il y ait eu beaucoup d'études qui ont démontré que l'ajout de graisse aux rations des...
13 Octobre 2009
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Environ 10% des porcs qui naissent meurent entre la naissance et le sevrage. Bien qu'il y ait eu beaucoup d'études qui ont démontré que l'ajout de graisse aux rations des truies pendant la période tardive de la gestation peut améliorer l'état des porcelets à la naissance et la performance de la croissance avant le sevrage, on a prêté moins d'attention au type d'acide gras de la ration et à la façon dont ces acides gras pourraient améliorer la croissance et la survie du porcelet.

Acides gras essentiels

En plus de l'importance de la source d'énergie que les graisses ont en général comme source d’énergie, les acides gras essentiels sont importants pour maintenir un bon fonctionnement de l'organisme. Il existe deux acides gras essentiels qui doivent être administrés dans l'alimentation : les acides linoléique et linolénique.
Ces acides gras possèdent 18 atomes de carbone et appartiennent aux familles d'acides gras oméga 6 (linoléique) et oméga 3 (linolénique). Cependant, ce sont les acides gras à plus longue chaîne synthétisés à partir des acides linoléique et linolénique qui sont importants du point de vue biologique.

L'acide arachidonique est synthétisé à partir de l'acide linoléique et les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA) à partir de l'acide linoléique.



Besoins en acides gras essentiels

Les besoins en acides gras des truies ont été signalés pour les omégas 6 comme l'acide linoléique, mais pas pour les omégas 3. On suppose que les rations normales apportent une quantité suffisante d'omégas 3. Cependant, dans l'alimentation humaine, on indique des besoins tant en omégas 3 qu'en omégas 6, mais aussi spécifiquement en EPA et en DHA. Un apport supplémentaire de DHA est de plus recommandé pour les mères gestantes. Comme le bébé humain, le porcelet a besoin de DHA pour le développement du cerveau qui s'effectue en grande partie sur le dernier tiers de la période de gestation.

Au sujet des rations des gestantes

Le tableau suivant montre que la plupart des ingrédients de l'aliment utilisés dans les rations des gestantes contiennent plus d'omégas 6 que d'omégas 3. Les acides gras sont présents presque dans leur totalité comme les acides linoléique et linolénique. Les aliments peuvent avoir des rapports en oméga 6 par rapport aux oméga 3 qui parfois sont supérieurs à 10. Etant donné que ce sont les mêmes enzymes qui synthétisent les acides gras à longue chaîne à partir tant des acides gras oméga-6 que des oméga-3, le rapport d'acide linoléique par rapport à l'acide linolénique détermine quels acides à longue chaîne sont produits.
Par conséquent, un excès en oméga 6 réduira la synthèse d'EPA et de DHA. Dans l'alimentation humaine, on recommande une proportion d'oméga 6 par rapport aux oméga 3 inférieure à 8. Par conséquent, les rations de la gestante peuvent en premier avoir un rapport trop élevé en oméga 6/ oméga 3 et, en second lieu, avoir une carence en EPA et en DHA.

Acides gras essentiels dans les aliments courants (% total d'acides gras)

Blé Maïs Soja Pulpe de betterave
Omega 6 56,3 50,5 52 25
Omega 3 3,7 <3 7 4
Rapport 15 17 7 6

Des aliments pouvant apporter des acides gras oméga 3

Les meilleures sources d'EPA et de DHA sont les huiles de poissons mais elles sont chères et cela pose question sur l’avenir de la production d'huile de poisson. La source végétale la plus importante en omégas 3 (comme l'acide linolénique) est le lin, que ce soit le lin avec tout son gras ou l'huile de lin. L'inconvénient du lin est qu'il existe des doutes sur l'efficacité de la synthèse de la DHA à partir de l'acide linolénique.

Les compléments en oméga 3 marchent-ils sur la taille et la mortalité de la portée ?

Dans toutes les études qui ont utilisé des suppléments d'huile de poisson, le nombre de porcs nés-vivants (0,2 à 0,7 porcs/portée) et sevrés (0,3 à 1,3porcs/portée) est amélioré quand les truies ont reçu des rations contenant des suppléments en oméga 3. L'alimentation avec du lin peut aussi augmenter la taille de la portée. Une plus grande taille de la portée au sevrage peut être la conséquence d'une diminution de la mortalité des porcelets. Lors d'une étude dans laquelle on a cherché les causes de la mortalité avant le sevrage, l'alimentation avec de l'huile de poisson a réduit en fait la mortalité, particulièrement celle due à l'écrasement provoqué par la truie (cf. schéma).

Les omégas 3 ont-ils des effets indésirables ?

Des études récentes dans lesquelles on a effectué un suivi des porcs jusqu'à l'abattage, ont démontré que l'on n'avait pas observé d'effets négatifs liés aux différents types d'acide gras.

Résultats après le sevrage


John A. Rooke. Sustainable Livestock Systems, SAC. Royaume-Uni

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste