X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Lutte contre la grippe: n'oubliez pas le porcelet !

Les nourrices peuvent représenter une source d'infection pour les porcelets nouvellement adoptés.

La pneumonie, la fièvre, la toux et les éternuements provoqués par le virus de la grippe A (grippe) chez les porcs sont très courants et peuvent entraîner des pertes économiques suignificatives pour les producteurs. Les virus de la grippe chez les porcs ont considérablement changé au cours des dernières décennies avec l'introduction de plusieurs virus humains et d'oiseaux. Cela a entraîné une augmentation de la complexité génétique virale qui a rendu les infections grippales particulièrement difficiles à contrôler. La grippe ne semble jamais disparaître dans certains élevages et cela est dû au virus lui-même, mais aussi parce qu'il existe des groupes de porcs capables de le maintenir et de le propager. L'un de ces groupes est celui des porcelets avant le sevrage. Les porcelets peuvent être infectés, mais ne présentent aucun signe de maladie et, par conséquent, sont des disséminateurs silencieux de la grippe. Ensuite, au sevrage, un pourcentage faible mais significatif de porcelets peut être infecté de façon subclinique par la grippe, ce qui signifie qu'ils semblent en bonne santé, mais ils éliminent les virus de la grippe dans les bâtiments de post-sevrage ou de sevrage.

Les porcelets naissent négatifs à la grippe, mais dans les exploitations infectées de façon endémique, celles qui ont des problèmes de grippe de façon continue, les porcelets sont généralement infectés entre la mise-bas et le sevrage, et nous constatons généralement des niveaux de grippe qui augmentent au cours de la deuxième semaine de vie. La présence de porcelets positifs contre la grippe est plus élevée au sevrage et, par conséquent, les porcelets sont non seulement une source d'infections grippales dans l'élevage des mères, mais aussi une source importante d'infection pour les porcs à l'engrais (photo 1). Il est nécessaire de comprendre comment les porcelets sont infectés alors qu'ils sont encore avec la truie pour prévenir et réduire le risque de propagation de la grippe à d'autres élevages. Mais contrôler la grippe pendant la période précédant le sevrage peut être très difficile car, chaque jour, naissent de nouvelles portées de porcs qui sont sensibles à la grippe et peuvent augmenter les niveaux de virus dans les salles de mise-bas. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger le porcelet en vaccinant la truie et en nous assurant que tous les porcelets ingèrent le colostrum protecteur, les porcelets auront encore la grippe et pourront la transmettre à leurs compagnons de portée et aux autres porcs avec lesquels ils entrent en contact. En effet, la protection que le porc donne au porcelet, appelée immunité maternelle, n'est pas parfaite. L'immunité maternelle est importante et contribue à améliorer les performances des porcs infectés, en les aidant à surmonter leurs infections grippales et à devenir des porcelets robustes. La vaccination des truies est également importante pour réduire la prévalence des porcs infectés par la grippe au sevrage, mais elle ne suffit pas à elle seule pour sevrer systématiquement des porcs grippaux négatifs ou des porcs à très faible taux de grippe. Les infections grippales sont particulièrement difficiles à contrôler.

Photo 1. Pneumonie virale due à une infection grippale chez un porc en croissance.

Photo 1. Pneumonie virale due à une infection grippale chez un porc en croissance.

À l'Université du Minnesota, nous mesurons depuis des années l'impact des porcelets sur la propagation de la grippe. Dans une étude menée dans 52 élevages de truies aux États-Unis, 23 élevages (44%) se sont révélés positifs en RT-PCR IAV au moins une fois au cours d'une période d'étude de six mois. Au moment du sevrage, les groupes de porcelets de ces élevages étaient également positifs pour la grippe pendant environ 25% (75/305) du temps. Dans une autre étude, avec 34 élevages pendant plus de 5 ans, tous les élevages de truies ont été testés positifs pour la grippe à un moment ou à un autre et le niveau d'infection grippale dans les groupes de porcs sevrés variait de 7 à 57%. Plus important encore, environ 28% (427/1523) des groupes de porcs étaient positifs au sevrage. En amenant au sevrage près d'un tiers du total des animaux positifs pour la grippe, l'impact de ces porcelets positifs pour la grippe peut être énorme pour les autres porcs avec lesquels ils restent lorsqu'ils grandissent.

Fondamentalement, les porcelets ont entre 21 et 28 jours pour être infectés par la grippe, selon leur âge au sevrage. Donc, la question est de savoir quand et comment les porcelets sont infectés. Le contact direct nez à nez est l'une des principales voies de transmission de la grippe, mais d'autres voies (aériennes par ex) sont également importantes. Notre groupe a étudié les sources d'exposition à la grippe des porcelets avant le sevrage. Outre la transmission de porc à porc (mélange de porcs) et le contact avec la truie, les fomites tels que les surfaces des caisses, les matériaux contaminés et l'air peuvent contenir des virus infectieux.

Une découverte récente de notre groupe a été la détection du virus de la grippe dans la peau des mamelles des truies allaitantes (photo 2). Les truies qui ont des porcelets allaitants infectés par la grippe seront probablement contaminées ou infectées par la grippe. Les porcelets infectés déposeront probablement leurs sécrétions nasales et orales contaminées dans la peau de la truie. Il s'agit d'une observation importante qui a des implications pour la conduite, car les truies qui adoptent des porcelets (c'est-à-dire les nourrices) peuvent représenter une source d'infection pour les porcs nouvellement adoptés. En fait, nous avons démontré, à la fois expérimentalement et sur le terrain, que les truies nourrices jouent un rôle dans le maintien des infections endémiques de grippe dans les élevages de truies. Les porcelets adoptés par les nourrices sélectionnées au sevrage étaient plus susceptibles d'être infectés par la grippe et ont été testés positifs plus rapidement que les porcs élevés par leurs mères biologiques. Ces études indiquent l'importance de comprendre l'impact des pratiques de conduite sur la transmission des maladies.

Photo 2. Prélèvement de la peau de la mamelle avec des lingettes pour détecter la grippe dans les élevages de truies.

Photo 2. Prélèvement de la peau de la mamelle avec des lingettes pour détecter la grippe dans les élevages de truies.

Enfin, le succès de la lutte contre les infections grippales actives chez les porcs en croissance dépendra de la capacité de l'élevage de truies à sevrer des porcs négatifs ou des porcs qui ne présentent pas de risque de propagation de la grippe au sevrage. Par conséquent, il est extrêmement important que nous comprenions bien quels facteurs contribuent aux infections grippales dans les élevages de truies. Pour contrôler la grippe dans les élevages de truies et ainsi protéger les porcelets, il sera important d'appliquer la recherche à l'élevage et d'utiliser de nouveaux outils lorsqu'ils seront disponibles.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste