TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Marchés à l’équilibre durant les semaines fériées

Le commerce porcin européen est entré, dès la semaine Pascale, dans une période de 3 semaines successives à jour férié. Cependant, en raison d’une demande soutenue, tant à l’export que sur les marchés intérieurs, la fluidité ne devrait pas être remise en cause durant cette période.

En Allemagne, qui célèbre à la fois le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques, l’activité d’abattage a été ralentie en cette fin d’avril rétablissant, au pire, un équilibre entre l’offre et la demande. En effet, le commerce est animé entre les exportations florissantes vers l’Asie et le début de la saison des grillades qui apporte un nouvel élan, notamment sur certaines pièces comme les échines mais aussi le jambon, associé à la traditionnelle saison des asperges qui débute. Cette équilibre du marché est à l’origine de la reconduction du cours, qui après 5 semaines et 33 centimes de hausse, permet au secteur de l’aval de répercuter les dernières hausses. Beaucoup de places de cotations européennes ont suivi l’exemple du leader allemand. C’est le cas en Belgique dont le prix du kilo vif se stabilise en raison d’une offre suffisante durant les semaines fériées, et ce, malgré la demande de bonus supplémentaires de la part des éleveurs. En Autriche, les fériés n’entameront pas la fluidité car les poids ont perdu 2,5 kg depuis le début de l’année et la demande se maintiendra après Pâques. Au Danemark, le prix d’acompte est identique à la semaine précédente en raison de la perte de 3 jours d’activité durant la semaine Sainte.

Dans le sud de l’Europe, la référence espagnole avait été fixée pour deux semaines consécutives, le marché de Mercolleida étant fermé durant la semaine Pascale. Cette situation conduit également à un équilibre offre / demande car l’export est toujours très actif vers les grandes destinations asiatiques.

Dans ce contexte général de stabilité des cours, l’Italie fait figure d’exception car après avoir tardé à enclencher le processus de hausse des prix, celui-ci se poursuit malgré les fériés du 22 et 25 avril. La hausse du cours est à nouveau de l’ordre de 5 cents, portée par une forte demande et la situation florissante des entreprises.

MPB : + 0,1 cent lundi, + 0,1 cent jeudi

La stabilité du cours au MPB durant la semaine maintient l’écart de 13 cents creusé entre les références espagnole et allemande depuis le déclenchement de la série de hausses. Le prix s’établit à 1,412 euro en fin de semaine, n’ayant repris que 0,2 cent en 2 séances. La demande est bonne tant à l’export que sur le marché intérieur, où une météo clémente a permis le lancement de la saison des grillades et ce, malgré le début des vacances scolaires pour la dernière zone dont fait partie la région parisienne. A la veille du week-end de Pâques, l’activité est importante puisque 384 240 porcs ont été abattus et les poids en baisse de 310 g à nouveau, témoignent de la faiblesse des offres. Ils s’établissent à 95,21 g, 240 g sous la même référence 2018, mais Pâques 2018 avait eu lieu en début de mois (semaine 14), faisant logiquement remonter les poids les semaines suivantes.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter