Lire cet article dans:

Matériel d'enrichissement pour combattre la caudophagie

Pour prévenir les morsures de queues il est important que les animaux puissent exprimer leur conduite exploratoire d'une façon adaptée. Cet article expose les points à prendre en compte pour choisir le matériel le plus approprié.

 

La caudophagie ou morsure de queues est l’un des principaux problèmes en phase d’engraissement et fait référence à la conduite anormale de mordre la queue des autres porcs. La douleur provoquée par les blessures a des effets négatifs sur leur conduite, leur état sanitaire et leur croissance et entraîne des pertes économiques importantes. La coupe de la queue des porcelets est la pratique couramment utilisée pour prévenir la caudophagie. Cependant elle peut provoquer de la douleur et son efficacité reste discutable. Une étude réalisée par notre groupe a révélé que 60% des élevages de porcs intensifs ont subi des cas de caudophagie bien les animaux aient les queues coupées (Temple et col., 2011).

Un des aspects les plus importants dans la prévention de la morsure de queue est que les animaux peuvent exprimer leur comportement exploratoire de façon adéquate. Dans des conditions intensives, la présence de matériel d’enrichissement favorise l’expression de cette conduite et aide à prévenir les morsures de queues. Cependant, pour le choix du matériel le plus adapté, on doit tenir compte des propriétés suivantes :

  • Comestibles, de préférence digestibles et ayant quelque avantage nutritionnel
  • Mastiquables, donnant aux porcs l’information sur le goût,
  • Manipulables, permettant aux porcs d’explorer avec le groin
  • Destructibles, permettant aux porcs d’évaluer à fond tout matériel

- Propres. Les porcs repoussent les matériels sales. Par conséquent, les matériels qui sont placés sur le sol peuvent se salir et faire perdre rapidement l’intérêt des animaux.

- Sans compromettre la sante. Ils ne doivent pas être toxiques ni être une source potentielle de plaies quand on les détruits. Quelques exemples sont les copeaux de bois provenant de bois tendre comme le pin, les lamelles de métal dans les pneumatiques ou les morceaux cassés de bouteilles plastique qui peuvent perforer l’intestin.

Provisión de material de cama

L’apport de litière fréquemment renouvelée assure non seulement que les porcs aient accès au matériel propre mais donne aussi de la nouveauté qui stimule les activités d’exploration et de manipulation et, par conséquent, il est considéré comme le matériel d’enrichissement le plus adéquat.Cependant, dans les régions au climat chaud, l’utilisation de litière de paille ou autre substrat similaire est très peu fréquente puisqu’elle peut augmenter la température effective que perçoit l’animal et a des conséquences négatives sur la consommation d’aliment, la croissance et le bien-être. De plus, ces matériaux sont difficiles à utiliser dans les élevages au sol en caillebotis puisqu’ils peuvent passer au travers et occasionner des problèmes d’entretien et de gestion de lisier. C’est pourquoi, le matériel que l’on utilise doit non seulement satisfaire les besoins de comportement mais il doit être aussi compatible avec la gestion de l’élevage.

Materiales como la misma paja, heno, alfalfa o forraje, se pueden ofrecer mediante comederos o dispensadores

uand il n’est pas possible d’apporter un enrichissement sous forme de litière, comme cela arrive dans les systèmes avec un sol en caillebotis intégral, on peut opter pour d’autres systèmes. Ainsi des matériaux comme la paille, le foin, la luzerne ou le fourrage peuvent être offerts via les mangeoires ou les distributeurs (photo 2). Dans ce cas, la fourniture de matériel suffisant seulement pour leur usage quotidien assure que les animaux soient intéressés et qu’il soit consommé au lieu de tomber à travers le caillebotis. Pour éviter le gaspillage, le distributeur doit avoir des ouvertures étroites et si c’est possible, être placé au-dessus d’une zone non grillagée.

Los cerdos manipulan más los objetos colgados a pocos cm del suelo comparado con los que se posicionan a la altura del morro

Cependant, la position du matériel d’enrichissement affecte aussi la façon dont les porcs interagissent avec ces objets (photo 3). Quand on leur offre de l’enrichissement à différente hauteur, les porcs manipulent plus longtemps les objets placés à hauteur du sol que ceux suspendus. De même, les porcs manipulent davantage les objets suspendus à faible hauteur du sol par rapport à ceux placés à hauteur du nez.

Les matériaux supposés plus faciles d’utilisation (tels que les tubes de plastique ou les chaînes suspendues) ne satisfont pas toutes les propriétés décrites précédemment et suscitent l’intérêt des animaux par période de temps très réduites (photo 3). Par exemple, les tubes de plastique ne sont pas comestibles, sont difficilement destructibles et bien qu’ils puissent rester propres en étant suspendus sur la case, peuvent perdre rapidement l’effet nouveau et par conséquent voir l’intérêt de l’animal diminuer.

Le projet EuWelNet a élaboré du matériel didactique sur l’enrichissement environnemental en Espagne. Une liste de matériels utilisés et les propriétés pour satisfaire la conduite de manipulation adéquate y est présentée.

Matériel utilisé comme enrichissement:
objets ou jouets
Propiétés répondant à une conduite de manipulation adéquate
Comestible Mastiquable Manipulable Destructible
 Chaîne

Cadena
incorrecto neutral Mastication seulement superficielle incorrecto incorrecto
 
  Plastique / tube de plastique

plástico
 incorrecto  neutral
Plus le plastique est dur moins il est mastiquable.
 incorrecto  neutral
Plus le plastique est dur moins il est destructible
Bloc de bois

Madera
   
Le bois dur peut être trop dur pour que les porcs le mastiquent
   
Le bois peut se fendre. Le bois dur sous forme de grand bloc peut être trop dur pour être détruit par les porcs
 Carton

Cartón
  MAIS

si les cartons sont recyclés ils contiennent des toxiques
 correcto   Manipulation possible si laisé au niveau du sol  
Pelote

Pelota
       
 Toile : sac et cordes

Saco y cuerdas
      Manipulation possible si laisé au niveau du sol
Sel à lécher

Sal
     

Coordinated European Animal. Welfare Network (EUWelNet)

Material utilizado como enriquecimiento Propiétés répondant à une conduite de manipulation adéquate
Paja Paille Comestible
Mastiquable Manipulable Destructible
Heno Foin Comestible
Mastiquable Manipulable Destructible
Forraje Fourrage Comestible
Mastiquable Manipulable Destructible
Tierra terre Comestible

La terre peut contenir des composants comestibles comme les racines
Mastiquable Manipulable Destructible
Virutas de madera Copeaux de bois Comestible
Mastiquable Manipulable Destructible
Serrín Sciure Comestible
Mastiquable Manipulable Destructible
Dispensador de comida con, por ejemplo, paja, heno o forraje Distributeur d'aliment avec, par exemple, de la paille, du foin ou du fourrage Comestible
Mastiquable Manipulable Destructible

Coordinated European Animal. Welfare Network (EUWelNet) 

Articles liés

Articles

Insémination sans les mains13-Avr-2016 il y a 2 ans 6 mois 30 jours
Horloge-contrôle de mise bas22-Mar-2016 il y a 2 ans 7 mois 21 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags