TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Meilleure demande intérieure

Avant la traditionnelle trêve des fêtes de fin d’année, les abattoirs européens travaillent au maximum de leur capacité (et dans la limite imposée par les mesures barrières) pour répondre à une demande en croissance, notamment sur les marchés intérieurs en vue d’alimenter les rayons des commerce de détail et de la grande distribution.

En Allemagne, la situation du marché de l’offre reste compliquée avec de nouveaux de cas de Covid-19 dans certains abattoirs qui ont contribué à augmenter les reports d’abattages déjà énormes. Cette baisse d’activité a pour conséquence un approvisionnement plus limité sur le marché de la viande en cette période de fêtes où la demande intérieure s’affermit sur le secteur de la consommation à domicile. Certaines coupes sont recherchées comme le jambon tandis que les ventes de produits transformées sont plus difficiles en raison de la fermeture de certains circuits de distribution comme les restaurants et les marchés de Noël.

En Autriche comme aux Pays-Bas, au Danemark et en Belgique, la tendance de prix est aussi à la stabilité.

En Espagne, l’activité est plus forte chaque semaine, avec pour conséquence une inversion de la courbe des poids. La proximité des fériés de fin d’année et la bonne demande chinoise sont à l’origine de cette intense activité. Les récentes baisses de cours (-21 centimes du kilo vif en 9 semaines) ont réduit l’écart avec les autres principales cotations européennes. Dans ce contexte de baisse de poids et de meilleure compétitivité, la baisse du prix espagnol est beaucoup plus modérée cette semaine avec - 0,8 cent du kilo vif.

En Italie, la situation s’améliore un peu même si les cours ont été à nouveau en baisse de 2,8 cents en moyenne. Une amélioration des ventes des produits destinés à la consommation à domicile stimule l’activité des abattoirs.



Aux Etats-Unis, les prix poursuivent leur repli selon une tendance saisonnière mais à des niveaux supérieurs à 2019 et à la moyenne 2014-2018. Les abattages de la semaine 49 ont été de 2,789 M, et font suite à la semaine fériée de Thanksgiving. Comparée à l’an passé, l’activité est stable. Les exportations totales de produits porcins du mois d’octobre sont en hausse de 7,6 % par rapport à octobre 2019. Les volumes à destination de la Chine sont en hausse de 23,4% avec 68 377 T. En valeur, les exportations du mois d’octobre sont en hausse de 8,3% et de 16% pour l’ensemble des 10 premiers mois.

En Chine, à début décembre et pour la deuxième semaine consécutive, le prix moyen du porc est en hausse. Il s’établit au 2 décembre à 31,34 CNY le kilo vif (3,95 euro). Comparé à la même référence 2019, le cours est inférieur de 5,6%.

MPB : lundi - 0,4 cent, jeudi : cours égal



Suivant la tendance actuelle sur le marché européen, le cours du porc au Marché du Porc Breton est resté quasiment stable dans la semaine avec une reconduction du prix à l’issue de la séance du jeudi 10 décembre. Comme sur les autres marchés étrangers, la demande sur le marché intérieur est activée par des besoins en hausse, en particulier pour le commerce du détail et la grande distribution. L’activité sur la zone Uniporc Ouest de la semaine passée s’est élevée à 381 809 porcs abattus, en hausse de 1 056 porcs par rapport à la semaine précédente. Les poids moyens se sont repliés de 111 grammes à 96,49 kilos.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés