Lire cet article dans:

Nous sommes tous la Chine

Les leçons que nous pouvons tirer de la situation actuelle en Chine pour faire face aux menaces futures allant au-delà des problèmes de santé.

Vendredi 21 Juin 2019 (il y a 5 mois)
J'aime

Nous allons maintenant nous attarder sur l’analyse de l’impact du PPA et examiner les leçons que nous pouvons tirer de ce qui se passe en Chine pour la production porcine mondiale. Dans un avenir relativement proche, de nombreux pays producteurs de porc recevront des leçons similaires à celles auxquelles nos collègues chinois sont confrontés; Pour en atténuer les conséquences, vous devrez vous immerger avec plus d'intensité dans l'innovation en tant que pilier de votre entreprise.

L’innovation est le processus de recherche constante de la solution suivante, avant que l’effondrement causé par l'inadaptation au présent ne vous écrase. Beaucoup de gens ne peuvent pas suivre ce rythme parce que les connaissances conventionnelles leur permettent de s'accrocher à une situation plus sûre à court terme, ce qui est beaucoup plus confortable. Néanmoins, pour réussir dans l’avenir, l’engagement en faveur de l’innovation, en tant que principe fondamental, constituera une exigence incontestable, car le rythme du changement s’accélérera de manière drastique.

Si vous comprenez vraiment ce qui s'est passé en Chine, vous savez que le principal problème n'est pas une biosécurité laxiste, même si la biosécurité est essentielle, non seulement au niveau de l'élevage mais aussi au niveau régional. Nous considérons ce cas comme une manifestation d'un "saut technologique" qui a terriblement mal tourné. Les pays en développement ont eu beaucoup de succès en sautant certaines des phases technologiques traversées par l'évolution de pays développés tels que l'Union européenne et les États-Unis. Ceci est connu comme saut technologique ou saut de grenouille.

Observez comment vos enfants ou petits-enfants gèrent le téléphone portable ou la tablette et réfléchissez à ce que vous faisiez à leur âge. Ils n'auront pas besoin de carnets de poche ou de calendriers papier. Ils laisseront également derrière eux les caméras 35 mm, le téléphone fixe ou la calculatrice. Avez-vous une idée du scénario que je décris? Les robots élimineront-ils les travaux intensifs qui ont persisté pendant plus de deux siècles dans les pays industrialisés tels que les États-Unis et l'Union européenne? Bien sûr que oui.

Compte tenu des idées précédentes, si nous devions créer, presque à partir de zéro, un système moderne de production porcine à une échelle gigantesque et à un rythme accéléré, comme le tente la Chine, transposerions-vous les systèmes actuels de production porcine d’Europe et des Etats-Unis vers un pays en convulsions?

Si nous prenons en compte comment, historiquement, les services vétérinaires spécialisés chez les porcs sont apparus aux États-Unis et dans l'Union européenne, l'existence de laboratoires de diagnostic, les réglementations officielles en matière de poids et de carcasses, le contrôle par l'État de la contamination et de l'utilisation d'éléments nutritifs à partir du lisier (au lieu de sa simple élimination); si nous considérons que la permission d'ouvrir un nouvel élevage est le produit final d'une analyse multi-variables réalisée par une équipe interdisciplinaire d'ingénieurs et de responsables politiques disposant de suffisamment de temps pour minimiser une multitude de problèmes futurs; si nous ajoutons à cela le développement d'un réseau routier permettant de transporter de grands groupes d'animaux dans des camions, des abattoirs modernes et une chaîne de distribution alimentaire sûre jusqu'au consommateur final, la transparence des prix entre les marchés, etc. nous réaliserons que les systèmes de production des États-Unis et de l'UE ont été façonnés par le développement conjoint d'une multitude de systèmes de soutien exclusifs qui n'existent pas encore en Chine (car ils n'étaient pas nécessaires jusqu'à présent). Ce qui était un système robuste ici, était fragile là-bas.

Ainsi, bien que les analystes de données des exploitations chinoises soient bien au-dessus de ceux des États-Unis et de l'UE en matière d'utilisation de l'intelligence artificielle pour la gestion de la production porcine, leurs systèmes ont cet énorme talon d'Achille qui refuse ces contributions. En parlant de talon d’Achille, comment pensez-vous être concurrentiel lorsque la «viande propre», une culture cellulaire qui remplace ce que vous faites, obtient la saveur, la texture, les caractéristiques sensorielles, la durabilité et les avantages liés à l’utilisation de ressources renouvelables, un faible coût et une amélioration spectaculaire de la santé bouleverse vos plans orientés vers un marché d'exportation en croissance constante ? Si votre première idée est de vous efforcer de réduire vos coûts de production pour rester compétitif, vous remarquerez bientôt une douleur au talon. Les investissements des grandes entreprises du secteur alimentaire dans cette technologie augmentent et les gouvernements sont prêts à l'inclure, à des niveaux significatifs, dans les cantines scolaires, les cafétérias militaires, fédérales et étatiques, les lieux de restauration rapide, etc. Nos systèmes actuels sont construits sur une base de connaissances conventionnelles qui ne seront bientôt plus utiles. Il commence à assumer l'innovation car, après tout, nous sommes tous la Chine.

Articles liés

voir plus d'articles liés à l'article

Articles

Stabilité des cours25-Jun-2019 il y a 4 mois 27 jours
Pression du marché de la viande18-Jun-2019 il y a 5 mois 3 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags