Lire cet article dans:

Nutrition de précision pour les porcs charcutiers hautement productifs (1/2)

La nutrition de précision permet non seulement d'améliorer l'efficacité de l'absorption des nutriments, mais aussi d'atténuer les effets négatifs sur l'environnement.

Pour établir un programme de nutrition approprié pour les porcs hautement productifs, il faut tenir compte de la génétique, des besoins nutritionnels, des facteurs qui influent sur ces besoins et comprendre l'interaction métabolique entre le génotype, la nutrition, la reproduction et l'environnement. Cette compréhension est essentielle si nous voulons atteindre à la fois la productivité en engraissement et la longévité chez les truies.

Nutrition de précision dans les phases de croissance et d'engraissement

Dans les systèmes de production conventionnels, les porcs en croissance et en engraissement sont généralement logés en groupe et nourris avec la même ration pendant une certaine période. Les régimes alimentaires de cette phase sont généralement formulés pour satisfaire l'animal ayant le plus haut niveau d'exigences dans le groupe (Hauschild et al., 2010). La figure 1 montre les besoins en lysine des porcs individuels (lignes colorées fines) et les niveaux minimaux de lysine des porcs nourris avec un système d'alimentation à trois phases, selon Hauschild et al. (2010). Aymerich et al. (2020), évaluant des porcs de 28 à 63 kg, ont observé que les animaux plus petits utilisent la lysine alimentaire plus efficacement que les animaux de poids corporel plus élevé.

Figure 1. Besoins individuels estimés en lysine digestible iléale des porcs (lignes fines colorées) et niveaux minimaux de lysine digestible iléale que les porcs nourris dans un système conventionnel d'alimentation en groupe à trois étapes devraient recevoir (ligne rouge grasse) selon Hauschild et al. (2010).

Figure 1. Besoins individuels estimés en lysine digestible iléale des porcs (lignes fines colorées) et niveaux minimaux de lysine digestible iléale que les porcs nourris dans un système conventionnel d'alimentation en groupe à trois étapes devraient recevoir (ligne rouge grasse) selon Hauschild et al. (2010).

Ces données suggèrent que l'utilisation des nutriments est différente chez les animaux d'une même population. À cet égard, des variables telles que le poids, le temps de présence dans la phase, l'âge et le sexe influencent l'efficacité alimentaire de l'élevage (Gaillard et al., 2020). Pour cette raison, dans les systèmes d'alimentation conventionnels, il est inévitable que les animaux soient suralimentés, ce qui cause des dommages au système de production et à l'environnement, en raison de l'excrétion de niveaux élevés d'azote et de phosphore (Pomar et al., 2010).

Face à ce défi, la nutrition de précision devient un outil pour améliorer l'ajustement de l'alimentation proposée aux animaux, en tenant compte de la variabilité des besoins nutritionnels de chaque individu.

Actuellement, certaines stratégies nutritionnelles sont utilisées pour atténuer les effets du gaspillage des nutriments, principalement pendant les phases de croissance. Ces stratégies consistent à augmenter le nombre de régimes alimentaires proposés dans le même intervalle de temps, en modifiant leur composition en fonction de l'âge des animaux.

Cependant, des études récentes ont indiqué que ce type d'approche a la capacité de diminuer le coût de l'alimentation d'un maximum de 3% (Pomar et Remus, 2019). Alors que la mise en place d'un régime personnalisé sur une base quotidienne permet de contrôler les variations concernant le temps et les animaux, ce qui entraîne une diminution des coûts de 8 à 10 % (Andretta et al., 2014, 2016a).

La détermination efficace des nutriments disponibles dans les ingrédients des aliments pour animaux, la formulation précise des régimes alimentaires et la détermination des besoins nutritionnels individuels des animaux doivent être pris en compte lors de l'élaboration de programmes d'alimentation de précision (Pomar et al., 2009).

En outre, la collecte automatique de données, le traitement de ces données selon la stratégie de contrôle établie et les actions concernant le contrôle du système, généralement à l'aide de stations d'alimentation automatique, sont nécessaires pour la mise en œuvre correcte du système (Gaillard et al., 2020). En ce sens, l'approche de l'alimentation de précision vise à fournir des nutriments dans des proportions proches de la réalité par rapport aux besoins quotidiens de l'animal, tant en termes de quantité que de composition du régime alimentaire. Il faut donc prévoir un régime dynamique, qui réponde aux besoins nutritionnels quotidiens des animaux en fonction de leurs caractéristiques individuelles.

Andretta et al. (2016b) évaluant des porcs d'engraissement, ont montré dans leurs études qu'en utilisant la nutrition de précision, il est possible de diminuer l'apport en lysine par animal jusqu'à 26%, et par conséquent le coût alimentaire d'environ 10% par animal.

Les mêmes auteurs, dans un travail antérieur, ont observé que le passage d'un système d'alimentation conventionnel à un système d'alimentation de précision a entraîné une diminution des niveaux d'excrétion d'azote de 22% et de phosphore de 27%.

Ces données montrent que la nutrition de précision améliore non seulement l'efficacité de l'absorption des nutriments, mais aussi les impacts environnementaux négatifs causés par l'excrétion d'azote et de phosphore (Pomar et Remus, 2019).

La nutrition de précision est un outil qui améliore l'efficacité globale de la production. Bien que la mise en œuvre de ce type de technologie ait un coût plus élevé, plusieurs résultats scientifiques ont montré que les programmes de nutrition de précision présentent des avantages pour les animaux, l'environnement et, surtout, pour le producteur, car ils sont capables de réduire le gaspillage de nutriments tout en maintenant le rendement, ce qui optimise la production et augmente la rentabilité, surtout en période de difficultés économiques.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter