Lire cet article dans:

Périmètre à l'épreuve de rongeurs grâce à des dalles

Photo 1 : Exemple de clôture construite avec des dalles lisses pour empêcher l'accès des rongeurs.

Photo 1 : Exemple de clôture construite avec des dalles lisses pour empêcher l'accès des rongeurs.

Les clôtures de périmètre délimitant les élevages porcins peuvent être recouvertes de dalles pour créer une surface lisse que les rongeurs ne peuvent pas escalader.

Objectif

Les clôtures entourant les élevages porcins peuvent être recouvertes de dalles pour créer une surface lisse que les rongeurs ne peuvent pas escalader (image 1). Il s'agit d'une stratégie simple et efficace qui réduira le nombre de rongeurs ayant accès au complexe de l’exploitation et qui, par conséquent, améliorera la biosécurité interne et externe générale de l’élevage.

Description

Il est important pour la biosécurité interne et externe de contrôler les rongeurs, car ils peuvent servir de réservoirs et de vecteurs à de nombreux organismes et les disséminer par le biais des matières fécales, l'urine, la salive et le sang. Des exemples de ces agents sont Salmonella, Bordetella, Leptospirose, Aujeszky, Brachyspira, Rouget du porc et Toxoplasme. En outre, ils peuvent transférer physiquement des organismes sur leur surface externe (peau et fourrure) et causer des dommages importants à l’exploitation elle-même. Par conséquent, un plan efficace de prévention des rongeurs est essentiel et la création d’une barrière externe empêchant l’arrivée et l’entrée de ces animaux dans les locaux pourrait être considérée comme la première ligne de défense, augmentant ainsi le succès du plan.

Exemple de souris grimpant à un mur. Source : Nature Guelph Tracking Club (natureguelphtracking.wordpress.com)

Exemple de souris grimpant à un mur. Source : Nature Guelph Tracking Club (natureguelphtracking.wordpress.com)

Les rats comme les souris sont de bons grimpeurs et peuvent escalader des surfaces verticales si elles sont suffisamment rugueuses (images 2 et 3). Choisir des dalles lisses, placées sans espace aux jointures, empêchera les rongeurs d’atteindre un point d’appui facilitant leur aptitude à grimper. Dans certaines régions, la pose de carreaux (c’est à dire, matériaux et main-d'œuvre) est très abordable, ce qui en fait une option viable avec un rapport coût-avantages raisonnable.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags