Lire cet article dans:

Production porcine durable en période de changement climatique

L'industrie porcine doit contrer les inquiétudes liées au changement climatique et fournir des preuves pour démontrer les efforts que nous faisons pour minimiser notre empreinte environnementale.

Qu'est-ce que le changement climatique ?

L'énergie atteint la Terre à partir du Soleil, principalement sous forme de rayonnement à ondes courtes (lumière), et chauffe la planète entière. La chaleur de la terre chauffée transmet de l'énergie sous forme de rayonnement infrarouge. Cependant, le rayonnement infrarouge a une longueur d'onde beaucoup plus longue et une grande partie de cette énergie est absorbée (piégée) par les gaz à effet de serre (GES). Les GES comprennent le dioxyde de carbone (CO2), la vapeur d'eau (H2O), le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote ((N2O). Cette énergie emprisonnée réchauffe notre atmosphère, provoquant le réchauffement climatique, principale raison du changement climatique. En conséquence, nous connaissons une température plus chaude et un climat erratique et extrême, avec des phénomènes tels que des vagues de chaleur, des sécheresses, des incendies de forêt et des tempêtes avec des vents forts et des pluies torrentielles.

Agriculture et changement climatique

Dans le monde, l'agriculture représente 19% (net estimé) des GES. La production animale constitue environ 40% de la production agricole de GES (Figure 1). Cependant, les deux principaux gaz issus de la production animale (CH4 et N2O) absorbent beaucoup plus d'énergie que le CO2 (CH4, 32 et N2O, respectivement 280 fois plus que le CO2). La société et les écologistes reprochent à l'agriculture d'avoir un effet négatif sur l'environnement. Notre industrie doit contrer ces inquiétudes et fournir des preuves qui démontrent les efforts que nous faisons pour minimiser notre empreinte environnementale. De plus, notre industrie doit minimiser les effets actuels et futurs du changement climatique sur la productivité et la rentabilité. Cet article passe brièvement en revue les GES émis par la production porcine, les effets du réchauffement climatique sur la production, la manière dont les émissions peuvent être atténuées et la manière dont la gestion des émissions peut contribuer aux résultats économiques.

Figure 1. Émissions totales de gaz à effet de serre aux États-Unis par secteur économique en 2017. Source: États-Unis. EPA.

Figure 1. Émissions totales de gaz à effet de serre aux États-Unis par secteur économique en 2017. Source: États-Unis. EPA.

Production porcine et changement climatique

Quels sont les principaux effets négatifs du changement climatique et du réchauffement climatique sur la production porcine ?

  1. Des températures plus chaudes provoquent :
    1. taux de fertilité plus faible chez les truies ;
    2. lors de l'engraissement, un excès de chaleur réduit la consommation d'aliments et donc réduit le taux de croissance ;
    3. un climat plus chaud améliore la survie des insectes nuisibles qui peuvent propager des maladies (p. ex. mouches, poux, etc.) ;
    4. une incidence plus élevée de maladies dans un élevage porcin augmente les coûts vétérinaires et médicamenteux.
  2. Le changement climatique peut entraîner des sécheresses et une moindre disponibilité de l'eau.
  3. Augmentation des coûts de production due à :
    1. augmentation des dépenses énergétiques pour le refroidissement et la ventilation;
    2. augmentation du coût des protéines alimentaires et de l'énergie en raison de rendements réduits dûs à des conditions météorologiques extrêmes.

Quelles sont les sources de GES associées à la production porcine ?

Les principales sources de GES agricoles (environ 40%) proviennent du sol pendant la production agricole. Environ 60% des GES agricoles proviennent de l'élevage. Le méthane provient de la digestion des ruminants et de la digestion anaérobie du lisier de porc et le N2O des changements microbiens et atmosphériques de l'azote des excréments d'animaux émis par les fosses ou après application sur le sol.

Figure 2. Couvrir la fosse pour collecter le méthane comme source d'énergie. Source: Roslin LLC.

Figure 2. Couvrir la fosse pour collecter le méthane comme source d'énergie. Source: Roslin LLC.

Comment les éleveurs de porcs peuvent-ils minimiser les émissions de GES et les effets négatifs sur la production ?

  1. En concevant des régimes pauvres en protéines avec biodisponibilité des acides aminés (les nutritionnistes porcins y travaillent déjà).
  2. En gérant le lisier comme une ressource précieuse pour réduire les émissions.
    1. Couvrir les lacunes pour collecter le méthane comme source d'énergie (Figure 2).
    2. N'appliquer que la quantité de lisier dont la culture a besoin sur le sol agricole.
  3. Dans la production de maïs et de soja, la terre doit être peu ou complètement labourée et les cultures doivent être couvertes pour garder l'azote dans le sol et disponible pour les cultures.
  4. En utilisant des sous-produits de la production de bioéthanol comme composants de l'alimentation.
  5. En plantant des arbres ou des herbes autochtones autour de la zone de production pour créer des brise-vent et des zones ombragées, qui absorberont également le CO2.

Quelles sont les options de gestion pour utiliser moins d'énergie et lutter contre les conditions météorologiques extrêmes ?

  1. Réformer et construire de nouvelles installations:
    1. Pour la ventilation, envisager d'utiliser des ventilateurs centrifuges plutôt qu'axiaux lorsque cela est possible, car ils sont plus efficaces, fonctionnent mieux contre les forces extérieures du vent et sont faciles à entretenir;
    2. Augmenter la résistance structurelle et l'isolation des installations pour résister à des vents plus forts et supporter des températures extrêmes;
    3. Utiliser la lumière naturelle lorsque cela est possible et l'éclairage LED lorsque la lumière artificielle est nécessaire.
  2. Utiliser des nids lors de la mise bas pour maintenir la température générale de l'installation encore plus basse.
  3. Installer des panneaux solaires à des fins énergétiques (Figure 3).
  4. Penser à réaliser la phase de finition totalement ou partiellement à l'extérieur pour économiser de l'énergie.
Figure 3. Installation de systèmes électriques solaires dans les élevages porcins Source: Acevedo, Université R. du Minnesota.

Figure 3. Installation de systèmes électriques solaires dans les élevages porcins Source: Acevedo, Université R. du Minnesota.

À quels problèmes les producteurs seront-ils confrontés avec la réglementation sur le changement climatique et quelles incitations recevront-ils pour réduire les GES ?

À l'avenir, les entreprises devront probablement payer pour les GES qu'elles émettent. De plus, les actions qui réduisent les GES et / ou séquestrent le carbone peuvent être récompensées. Climate Trust est une organisation qui planifie et gère des programmes pour les entreprises afin de réduire leur empreinte carbone. Ils proposent les deux axes généraux suivants pour réduire les émissions et promouvoir leur potentiel de séquestration du carbone.

  • Augmenter le carbone au sol : des pratiques telles que le compostage, le charbon de bois et la gestion des pâturages et du bétail, génèrent plus de biomasse dans le sol, non seulement en améliorant sa qualité, en termes de fertilité et de capacité de rétention d'eau, mais aussi en captant le carbone.
  • Changements dans la gestion des engrais : les changements dans la quantité, le temps, le lieu et le type d'engrais pourraient recevoir des compensations de carbone si les émissions de GES sont réduites.

Résumé

Le changement climatique est une réalité et provoque le réchauffement climatique, ce qui remet en question la durabilité de la production porcine. Nous pouvons résoudre les problèmes si nous les reconnaissons et les comprenons. Une étude approfondie des méthodes présentées dans cet article ainsi que leur planification et leur intégration dans le plan de gestion de l'entreprise contribuera à générer une image publique positive pour une industrie durable à long terme.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés