Lire cet article dans:

Quais externes, risques externes

Vous avez déjà lavé un camion de transport d'animaux ? Ce n'est pas chose facile. C'est pourquoi nous les considérerons toujours comme sales et devront les traiter en tant que tels, en utilisant des quais externes.

Dans une exploitation porcine, il y a 2 situations qui mettent en risque la santé des animaux car ce sont celles qui ont le plus de probabilités d'être utilisées par les agents infectieux pour s'introduire dans nos systèmes. Ces "activités" de haut risque pour la production porcine sont l'entrée de visites sur l'exploitation et le chargement/déchargement d'animaux par le biais de camions.

Et comme si ce n'était pas suffisant, ce sont des situations qui se répètent dans nos fermes chaque semaine.

Pour les visites, nous savons déjà ce que nous devons faire (voir Vestiaires pour tous les publics dans cette même rubrique) ; aujourd'hui, nous allons aborder le sujet des camions de chargement d'animaux.

Un camion de transport d'animaux a une charge infectieuse très importante car ils transportent tous les jours beaucoup de porcs d'exploitations différentes, d'âges différents et, en plus, ils vont aussi aux abattoirs.

De plus, le chauffeur, après une dure journée de travail, doit aller le laver et le désinfecter.

Vous avez déjà lavé un camion de transport d'animaux ? Bien le nettoyer est assez laborieux, et après un bon lavage et désinfection, on doit laisser une période de temps suffisante pour garantir que le camion soit parfaitement sec. Pendant les mois d'hiver, ce n'est pas facile à garantir.

C'est pourquoi nous les considérerons toujours comme sales et devront les traiter en tant que tels. Même si nous voyons qu'il est propre, il est possible que sur la surface, il reste des pathogènes capables de produire des maladies dans notre exploitation ; c'est pour cela que nous devons éviter qu'ils n'entrent : ils sont notre "cheval de Troie".

Photo 1. Il faut éviter que le camion entre dans la ferme.
Photo 1. Il faut éviter que le camion entre dans la ferme.

Pour que cela n'arrive pas, nous devons avoir recours aux QUAIS EXTERNES. Un quai de chargement externe bien conçu devrait remplir, à mon avis, les conditions suivantes :

1- Les camions n'accèdent jamais l'enceinte interne.

2- La porte permet le passage d'animaux.

3- Empêche aussi le contact chauffeur-exploitant.

4- Doit pouvoir être lavé depuis l'intérieur de l'enceinte.

5- Sens du lavage toujours dedans-dehors (pente).

La conception et l'aspect esthétique seront au goût du consommateur mais c'est sûrement l'investissement le plus rentable pouvant être fait sur une exploitation.

Veiller à la santé de nos chers animaux est garantir leur bien-être.

Photo 2. Le quai doit empêcher que les animaux ne reculent.
Photo 2. Le quai doit empêcher que les animaux ne reculent.
Photo3. La barrière empêche le contact exploitant-chauffeur.
Photo3. La barrière empêche le contact exploitant-chauffeur.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés