X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Résistance aux antibiotiques dans les eaux souterraines

Source: United States Geological Survey Des chercheurs de l'Université de l'Illinois ont détecté le transfert de gènes de r&eac...
20 Juin 2008
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Source: United States Geological Survey
Des chercheurs de l'Université de l'Illinois ont détecté le transfert de gènes de résistance aux antibiotiques de bactéries des fosses à lisier à des bactéries d'eaux souterraines. Ils ont étudié plusieurs gènes résistants aux tétracyclines dans une région à forte densité d'élevage d’engraissement.

Les Etats-unis produisent annuellement 500 millions de tonnes de lisier, alors que les eaux souterraines représentent 40 % de l’origine des eaux publiques et plus de 97 % de l'eau de boisson dans les zones rurales. La législation oblige à ce que tous les bassins construits à partir de la fin des années 1990 soient imperméabilisés, mais non pas ceux qui ont été construits auparavant.

Les chercheurs ont extrait l'ADN bactérien des fosses et de l'eau du sous-sol pendant 3 ans et les ont analysés en cherchant sept gènes différents de résistance à la tétracycline. Ils ont remarqué que les gènes détectés dans les fosses migraient vers les eaux souterraines. Une analyse génétique d'une famille de gènes, tet (W), a été réalisée en comparant ceux des fosses et ceux du courant souterrain avant et après son passage au voisinage des fosses.
L'analyse a détecté des différences dans les tet (W) du courant souterrain avant et après son passage au voisinage d'une fosse. Les gènes tet (W) étaient alors à peu près identiques (99,8% d’identité) à ceux détectés dans la fosse.

Ce passage entre les espèces et les environnements parfois dilue mais parfois amplifie la résistance aux antibiotiques.

S Koike, IG Krapac, HD Oliver, AC Yannarell, JC Chee-Sanford, RI Aminov y RI Mackie. Monitoring and Source Tracking of Tetracycline Resistance Genes in Lagoons and Groundwater Adjacent to Swine Production Facilities over a 3-Year Period. 2007. Appl. Environ. Microbiol. 73: 4813-4823

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste