Salle de maternité : Hygiène de la truie

Pour répondre aux exigences d'un contrôle complet sur le plan sanitaire de l'élevage, une pratique de plus en plus utilisée est le lavage des truies avant l'entrée en maternité.

Mercredi 12 Avril 2006 (il y a 12 ans 7 mois 29 jours)
J'aime


Suite et fin du chapitre précédent

Pour doser un produit détergent et/ou désinfectant, qui sera utilisé dans les opérations de nettoyage et de désinfection de la maternité, on peut prendre comme référence les données du tableau suivant :

Nombre de places Superficie totale à traiter
(y compris les séparations entre les cases)
8
182 m2
10
230 m2
12
275 m2
14
320 m2


Le contrôle des rongeurs, insectes, etc., est aussi important quand la maternité est encore vide.

Zones de dépôts de poison dans les lieux de passage préférés par les rongeurses
Le poison déposé dans les mangeoires, placées dans les couloirs de la maternité, est très efficace : les rongeurs sont habitués à manger cet aliment


Hygiène de la truie

Pour répondre aux exigences d'un contrôle complet sur le plan sanitaire de l'élevage, une pratique de plus en plus utilisée est le lavage des truies avant l'entrée en maternité.

Le lavage de la truie au moment du transfert en maternité a une double fonction :

· Contribuer à réduire l'apport de charge microbienne par la truie dans un environnement sain comme celui de la maternité vide.
.
· Donner aux truies une sensation de bien-être qui peut diminuer le stress produit par le changement d'environnement (de la gestation à la maternité) ; ceci est encore plus important pour les primipares, qui mettront bas pour la première fois et par conséquent entreront dans un monde totalement nouveau pour elles.

Zone de lavage de la truie construte devant le bâtiment maternité


Le lavage peut être simplement effectué avec de l'eau tiède (30°C) au moyen de pulvérisateur à basse pression et des systèmes de type douche.

Il est souhaitable que le local destiné au lavage ait des parois rugueuses qui permettent aux truies de se gratter pendant le lavage.


Pour une hygiène plus performante, on peut utiliser des shampoings spécifiques pour la propreté des truies (et les verrats, ne les oublions pas !) ; ces produits sont normalement à base d'acides émollients qui reconstituent l'équilibre acido-basique de la peau (pH 4-5), en créant une atmosphère hostile au développement de germes comme par exemple E. coli.

Articles

Préparation de la case de mise-bas26-Avr-2006 il y a 12 ans 7 mois 15 jours
Hygiène de la maternité31-Mar-2006 il y a 12 ans 8 mois 10 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags