Lire cet article dans:

Secteur porcin espagnol: parier sur l'efficacité et la durabilité

L'Espagne continue de croître en termes d'effectifs et de productivité, mais les producteurs espagnols doivent donner la priorité à une plus grande efficacité et accepter qu'on peut pas continuer à croître indéfiniment.

Le secteur porcin espagnol est un secteur prospère, ce qui s'est traduit par une augmentation soutenue de la production ces dernières années à un rythme de plus de 1 000 000 têtes par an. En 2019, plus de 53 millions de têtes ont été abattues.

Cette croissance est soutenue par l'augmentation des exportations, où l'Espagne a exporté plus de 55% de la viande de porc qu'elle produit. Les exportations se font traditionnellement vers les pays de l'Union Européenne, qui représentaient jusqu'à il y a quelques années 75% de nos exportations. Mais cette situation évolue rapidement et selon les dernières données disponibles pour 2020, l'exportation extra-communautaire de carcasses et de pièces de découpe représente déjà 52,8% du total.

Exportation de carcasses et de pièces de découpe depuis l'Espagne de Janvier à Juin (tonnes). Source: AEAT.

Destinations 2019 2020 20%19 %Total
France 129.590 115.402 -10,9% 9,9%
Italie 94.039 111.601 +18,7% 9,6%
Portugal 55.521 46.794 -15,7% 4,0%
République Tchèque 37.614 37.189 -1,1% 3,2%
Hongrie 19.412 19.880 +2,4% 1,7%
Royaume Uni 25.930 21.218 -18,2% 1,8%
Allemagne 19.736 19.339 -2,0% 1,7%
Bulgarie 22.288 18.704 -16,1% 1,6%
Danemark 13.716 12.785 -6,8% 1,1%
Roumanie 33.679 32.444 -3,7% 2,8%
Total UE 564.965 548.932 -2,8% 47,2%
Chine 182.297 457.239 +150,8% 39,3%
Japon 81.424 69.501 -14,6% 6,0%
Corée du Sud 41.806 26.040 -37,7% 2,2%
Philipines 24.633 11.462 -53,5% 1,0%
Hong Kong 5.171 8.225 +59,1% 0,7%
USA 5.439 747 -86,3% 0,1%
Total extra-UE 395.892 614.563 +55,2% 52,8%
Total 960.858 1.163.495 +21,1% 100%

Parmi les pays tiers, le principal client est la Chine, pays dont l'Espagne été le principal fournisseur en 2019 et vers lequel 40% de les exportations de carcasses et de pièces de découpe ont été dirigées jusqu'à présent cette année (graphique 1).

Graphique 1. Evolution mensuelle des exportations de carcasses et de pièces de découpes depuis l'Espagne vers la France, l'Italie, le Portugal, la Chine et le Japon. Source: AEAT.

Graphique 1. Evolution mensuelle des exportations de carcasses et de pièces de découpes depuis l'Espagne vers la France, l'Italie, le Portugal, la Chine et le Japon. Source: AEAT.

La Chine a connu une crise sanitaire sans précédent en 2018, date du début des foyers de Peste Porcine Africaine (PPA), qui a entraîné une diminution très significative de son cheptel et de sa production porcine. En conséquence, elle a dû se tourner vers les marchés internationaux pour s'approvisionner en viande de porc.

La PPA est une maladie contre laquelle il n’existe ni traitement ni vaccin efficace et, pour son contrôle, la seule politique sanitaire possible est d’éliminer la maladie en abattant et en vidant les exploitations touchées, qui seront repeuplées ultérieurement avec des animaux indemnes de la maladie. une fois les périodes de quarantaine écoulées. C'est la seule mesure efficace, à ce jour, pour éviter les rechutes et la propagation de la maladie par des animaux asymptomatiques mais porteurs.

L'apparition début septembre 2020 d'un foyer de la PPA en Allemagne provoque de fortes tensions sur le marché de la viande au niveau européen et mondial et dans le commerce du porcelet, notamment néerlandais et danois, qui étaient largement exportés vers Allemagne.

Pour le gouvernement chinois, l'approvisionnement en viande de porc est essentiel, car elle est considérée comme un aliment de base et un produit très apprécié de sa population. Cependant, selon la plupart des experts, la récupération des effectifs initiaux prendra encore 2-3 ans, malgré les mesures mises en place par le gouvernement pour contrôler la PPA et repeupler. Mais, étant donné que la production porcine est stratégique pour la Chine, il ne fait aucun doute qu'elle se redressera et qu'elle n'aura pas besoin d'autant d'importations et le marché mondial du porc se tendra donc. La Chine doit s'approvisionner en viande, mais elle le fait toujours avec de meilleures conditions économiques.

Cependant, les conditions géopolitiques changent constamment et, à titre d'exemple, un éventuel changement de présidence des États-Unis lors des prochaines élections de novembre pourrait entraîner un changement de ses relations commerciales avec la Chine et, par conséquent, modifier les marchés internationaux. Même si la bagarre pour l'hégémonie mondiale continuera à créer des tensions entre les deux superpuissances.

La Chine tentera de s'approvisionner en viande de porc dans d'autres pays. Ainsi, ces derniers mois, sont apparues des informations sur un accord stratégique avec le gouvernement argentin en cours de finalisation pour produire du porc dans ce pays. N'oublions pas que l'Argentine est un grand producteur de matières premières pour la fabrication d'aliments pour animaux. La Chine ne sera probablement pas autosuffisante dans les 5 à 10 prochaines années, mais son pouvoir d'achat risque de provoquer des distorsions sur les marchés.

La Chine apprend à jouer, joue avec son pouvoir d'achat et sa géopolitique, utilisant la viande de porc comme l'un de ses atouts commerciaux dans ses relations internationales. Il se peut qu'à l'avenir, les exportations espagnoles vers la Chine ne soient pas aussi importantes.

Que se passera-t-il alors dans le secteur porcin espagnol ? Sera-t-il prêt à agir sur un marché encore plus mature où les excédents de viande, principalement européens, devront chercher d'autres marchés ?

L'Espagne doit se préparer aux crises cycliques du secteur qui, pour les raisons sanitaires décrites ci-dessus et la vigueur des exportations de notre secteur à la recherche de nouveaux marchés, ont été retardées ces dernières années, permettant de profiter d'une période de boom extraordinairement longue.

À ce stade, l'Espagne continue de croître en termes d'effectifs et de productivité, mais les producteurs espagnols devraient envisager prioritairement d'être plus efficaces et penser que ne pourra pas continuer à croître indéfiniment.

Il est vrai que le Danemark, pays où la filière porcine représente plus de 5% du PIB, a exporté environ 80% de sa production ces 20 dernières années, mais avec des piliers structurels et des plans de R & D & I très forts en génétique, santé, développement durable, gestion, nutrition, etc. Actuellement, elle se spécialise dans la production et l'exportation de porcelets vers ses voisins européens et nombre de ses éleveurs, étant donné l'impossibilité de continuer à croître dans leur pays, principalement en raison de problèmes environnementaux, mènent des projets commerciaux liés à la production porcine dans les pays d'Europe de l'Est, où les salaires sont beaucoup plus bas qu'au Danemark et où ils peuvent continuer à croître.

L'Espagne doit établir un plan stratégique porcin qui lui rendra plus efficace et moins vulnérable à l'avenir. Un plan basé, entre autres, sur:

  • Planification stratégique de la santé. La santé des animaux est un avantage concurrentiel à promouvoir. La priorité doit continuer à être d'empêcher l'entrée de la PPA, mais dans le cadre du plan stratégique de santé, contrôler et éradiquer le SDRP serait très bénéfique pour l'Espagne, car cela coûte des centaines de millions d'euros par an.
  • Amélioration de la productivité des élevages de truies et du nombre de porcelets produits, amélioration de la génétique, de la santé, des installations et de la gestion.
  • Amélioration de l'efficacité alimentaire (indice de conversion) des parcs d'engraissement et utilisation de nouveaux produits et sous-produits dans l'alimentation animale résultant des programmes de R&D.
  • Plan national de biosécurité. D'une importance vitale pour pouvoir maintenir la santé, ce qui permet d'exporter dans tous les pays. Il devrait inclure des mesures telles que l'augmentation de la distance des élevages de truies nouvellement construites à deux kilomètres, ce qui permettra de maintenir un statut sanitaire élevé des élevages de reproductrices et de permettre une croissance plus durable.
  • Limiter les macroprojets de plusieurs noyaux d'élevages de truies ou d'engraissement dans les grandes propriétés en raison de l'impact social négatif de ces projets et parce qu'ils posent un risque sanitaire et une croissance non durable à tout point de vue pour le secteur.
  • Donner la priorité à l'utilisation du lisier comme engrais agricole en réduisant l'utilisation d'engrais chimiques dans l'agriculture industrielle. Contrôler la gestion du lisier des centres de gestion qui ne disposent pas de suffisamment de terres pour utiliser le lisier comme engrais agricole.
  • Développer de nouveaux systèmes de gestion du lisier pour réduire les émissions polluantes et promouvoir une production plus durable.
  • Encourager l'autosuffisance énergétique des exploitations agricoles par l'utilisation de l'énergie photovoltaïque, de la géothermie, de la méthanisation et de toutes sortes d'énergies alternatives économiquement viables.
  • Continuez à miser fermement sur la promotion du secteur porcin espagnol sur les marchés étrangers par le biais des organisations sectorielles qui font un si bon travail.
  • Encourager la croissance des entreprises espagnoles de viande et de production porcine dans d'autres pays, afin qu'elles puissent maintenir le leadership mondial sur les marchés mondiaux qui ont besoin de gros volumes pour pouvoir travailler avec les grands groupes de distribution alimentaire du monde entier.

En fin de compte, le secteur porcin espagnol doit donner la priorité à l'efficacité, à la rentabilité et à la durabilité, dans un cadre de biosécurité et de santé sans danger, sans limiter la croissance et le faire de la manière la plus rationnelle et la plus durable.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés