X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Séparer les truies du verrat les premiers jours après le sevrage améliore les résultats

Les auteurs de ce travail affirment que le fait d'isoler les truies du contact avec le verrat pendant les premiers jours après le sevrage pourrait permettre une meilleure manifestation d...
5 Février 2007
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les auteurs de ce travail affirment que le fait d'isoler les truies du contact avec le verrat pendant les premiers jours après le sevrage pourrait permettre une meilleure manifestation des chaleurs et induire des réponses physiologiques plus fortes d'où il pourrait résulter une meilleure fertilité et une meilleure fécondité.

Ils ont comparé un groupe de truies témoin où le contact avec le verrat a été maintenu après le sevrage avec un groupe de truies n'ayant eu le contact avec le verrat qu'à partir du 4ème jour après le sevrage. Les truies ont été inséminées avec une première dose dès l'apparition du réflexe d'immobilité et une seconde dose 24 heures après.

Les truies qui ont été tenues isolées du verrat les quatre jours suivant le sevrage ont présenté une meilleure fertilité et une taille de portée supérieure.

Contact continu Sans contact jusqu'à 4 jours post-sevrage
Taux de mise-bas (%) 86,2 90,1
Taille de portée 11,40 11,74

Les auteurs pensent que l'isolement initial des truies provoque des chaleurs plus manifestes afin que l'insémination soit réalisée plus près de l'ovulation. Ils suggèrent aussi une meilleure action de l'ocytocine, hormone qui agit sur les contractions utérines en facilitant le transport de la semence. Tout cela pourrait expliquer les résultats supérieurs de fécondité et de prolificité.

Behan JR, Watson P. 2005. Anim Reprod Sci. Núm. 88:319-324.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste