Lire cet article dans:

Astuce : une porte modulable qui facilite la détection des chaleurs avec les verrats

Nous vous expliquons comment réaliser une barrière modulable, réglable en longueur, qui se fixe facilement dans tous les couloirs de l'élevage de truies.

11 Avril 2022

L'importance d'utiliser le verrat aussi bien pour la détection des chaleurs qu'au moment de l'insémination de la truie a été largement confirmée par de nombreuses études et vérifiée sur le terrain : le contact direct entre mâle et femelle (visuel, olfactif et sonore) améliore les performances de reproduction.

La bonne application de cette pratique de gestion dépend du type de logement des truies au moment de l'insémination : si elles sont logées en groupe, le verrat est introduit directement dans l'enclos, ou dans un enclos adjacent séparé par une barrière, tandis que si elles sont logées dans des cages individuelles, on fait marcher le verrat devant les truies qui doivent être stimulées ou inséminées. Généralement, un verrat docile est dressé pour être facilement conduit d'un côté à l'autre dans les couloirs entre les truies.

Dans les salles d'une certaine taille, avec plusieurs couloirs qui se croisent, des panneaux ou des portes sont nécessaires pour former un circuit obligatoire entre les différentes rangées de cages que le verrat doit parcourir entre les truies avant de retourner dans son propre enclos.

C'est là qu'un éleveur malin a jugé bon d'équiper les croisements de couloirs d'une porte modulable, réglable en longueur, qui se fixe facilement à tous les coins des croisements et aux extrémités des couloirs, qui sont déjà équipés de crochets spéciaux pour cette même porte.

Elle est réalisée comme indiqué sur les photos, avec deux montants verticaux en acier inoxydable, sur chacun desquels sont soudés six tubes horizontaux d'épaisseur adéquate : ceux d'un côté ont un diamètre plus petit que ceux de l'autre côté, de sorte qu'ils peuvent s'emboîter l'un dans l'autre et peuvent coulisser de manière télescopique. On dispose ainsi d'une porte robuste, réglable, confortable avec une attache rapide aux fixations correspondantes.

Et… croyez-moi, c'est vraiment pratique, peut-être un peu lourd, mais très fonctionnel.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter