TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Union Européenne: prospective économique 2006-2013

L'Union Européenne réalise périodiquement un rapport sur les prospectives agricoles. Nous présentons ici le dernier, portant sur la période 2006-2013. I...
28 Novembre 2007
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'Union Européenne réalise périodiquement un rapport sur les prospectives agricoles. Nous présentons ici le dernier, portant sur la période 2006-2013. Il présente sur le plan général une récupération économique progressive de l'UE et un renforcement du dollar américain à moyen terme. Dans le commerce mondial de produits agricoles, on prévoit un accroissement de la demande et du commerce. Ce rapport se base sur des données antérieures à Novembre 2006.

Viande de porc


On s'attend à ce que la production et la consommation augmentent à moyen terme, d'une façon plus modérée que pendant la dernière décennie à cause de la concurrence de la viande de volailles et aux prix plus élevés de l'alimentation. Les exportations extra-communautaires seront confrontées à la concurrence des pays produisant à bas coût mais le commerce intra-communautaire continuera à croître pendant la même période.

Après la baisse de 2004 due à la forte réduction du cheptel, la production de l'UE à 25 atteindra les 22,5 millions de tonnes en 2013, un accroissement de 3,3% par rapport à 2005. La production croîtra principalement en Espagne, Slovaquie et Hongrie ainsi que dans les régions particulièrement productrices de France, Allemagne et Italie.

La plus grande disponibilité et un certain déplacement du poulet vers le porc (suite à la grippe aviaire) ont contribué à renforcer la demande en 2006. A moyen terme, on prévoit que la consommation par tête passera de 42,1 kg en 2005 à 43,1 kg en 2013, avec une croissance marquée dans l'UE à 12 (impulsée par une croissance économique soutenue et un plus grand pouvoir d'achat).

Les exportations de l'UE à 25 baisseront de 1,7% en 2005 à cause du prix de l'Euro. L'élargissement aura eu pour impact une diminution du volume total des exportations extra-communautaires. Après un accroissement à court terme des exportations de l'UE à 27 à cause des conditions favorables du marché russe, les exportations extra-communautaires présenteront une tendance à la baisse à moyen terme à cause de la concurrence des pays produisant à bas coût.


Prévisions pour le marché de la viande de porc (millions de T.), 1991-2013

Prospects for agricultural markets and income in the European Union 2006 – 2013. Janvier 2007. Commission Européenne- Direction générale pour le Développement agricole.(http://ec.europa.eu/ )

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste