Lire cet article dans:

Conseil : vaccination "mains libres" sans aiguille

La vaccination sans aiguille présente de nombreux avantages par rapport aux vaccins classiques, mais les seringues ne sont pas aussi pratiques à utiliser. Cette astuce nous montre comment résoudre ce problème.

Ces dernières années, de nombreux dispositifs permettant l'application de vaccins sans aiguille sont apparus sur le marché. Comme ils n'utilisent pas d'aiguilles, puisqu'ils inoculent le vaccin par pression, ils présentent de nombreux avantages, tels qu'éviter la transmission de maladies entre animaux, éviter la casse des aiguilles à l'intérieur de l'animal, éviter les accidents du travail (piqûres). Certains modèles sont même connectés à une application, pour pouvoir contrôler l'ensemble du processus.

Comme rien n'est parfait, ils présentent aussi quelques inconvénients. Ils sont grands et peu confortables à manipuler, ce qui signifie qu'un opérateur doit tenir l'appareil pendant que les autres rapprochent les porcelets pour les vacciner. Certains dispositifs mains libres sont déjà sur le marché, mais la plupart ne le sont pas.

Comme on peut le voir dans la vidéo, nous avons utilisé un bidon à moitié rempli d'eau pour assurer sa stabilité, sur lequel nous avons fixé un moule fabriqué par le forgeron pour ancrer solidement le pistolet, évitant ainsi d'avoir recours à un opérateur pour tenir le pistolet.

Vous pouvez constater qu'une seule seringue sans aiguille est capable de vacciner le même nombre de porcelets que deux seringues intramusculaires dans le même laps de temps.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés