Alasdair Macleod

Alasdair  Macleod
11raulrubiogonzaljoana.duarteemmarmiterknoblerafael.candal

Consultant vétérinaire. Espagne

Alasdair a toujours été très impliqué dans l’élevage porcine, ayant grandi sur une exploitation porcine à Valencia. Il a travaillé à la ferme tout au long de son enfance et de sa jeunesse avec son père, ayant obtenu son doctorat à l'Université de Leeds et ancien directeur technique d'une société de génétique porcine réputée. Alasdair a poursuivi sa formation et a obtenu son diplôme de vétérinaire en 2010 à l'Université CEU - Cardenal Herrera (Valencia), après avoir réalisé une année d'études à l'Universidade Técnica de Lisbonne. Il a passé un certain temps à apprendre auprès des principaux vétérinaires de la filière en Espagne et, après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé comme responsable de l’exploitation familiale.

Fin 2010, il a déménagé au Royaume-Uni pour travailler dans une société de génétique dans le Yorkshire. En 2012, il a rejoint l'équipe de vétérinaires de Garth Partnership. Alasdair a déménagé dans le nord de l'Écosse pour fournir des services vétérinaires à un groupe d’élevage spécialisé dans l’élevage de truies "en extérieur" et, au fil du temps, a développé une clientèle diversifiée, acquérant de l'expérience dans différents systèmes de production.

Marié et père de deux enfants, il a décidé en 2018 de rentrer en Espagne pour des raisons personnelles et pour reprendre le contact avec l’exploitation familiale. Alasdair associe actuellement ce travail à son activité de consultant vétérinaire, collaborant en Espagne avec Enric Marco par le biais de Marcovetgrup SL et maintient des liens avec Garth Pig Practice Ltd en Écosse.

Curriculum actualisé : 22-Oct-2018

Articles

Peut-on appliquer les principes de production plein-air dans un élevage intensif ? Installations et conduite (II/II)

19-Avr-2019 (il y a 6 mois 5 jours)

La deuxième partie de cet article explique ce que nous pouvons apprendre de l'instinct de nidification de la truie, de l'ingestion d'aliment pré-starter par les porcelets, de la relation avec l'opérateur et de la formation de groupes dans des systèmes plein-air pour les utiliser dans les élevages fermés.

Peut-on appliquer les principes de production plein-air en intensif ?