Est-il possible de contrôler la population de sangliers ?
Le temps passe et les sangliers se reproduisent à un rythme plus rapide que notre capacité à les contrôler.
SaBio (Sanidad y Biotecnología). Espagne
www.SaBio-IREC.com
Christian Gortázar a défendu sa thèse de doctorat auprès de l’Université de Saragosse en 1997. Il est professeur en santé animale à l’Institut de Recherche en Ressources Cynégétiques IREC, un centre mixte entre l’Université de Castilla – La Mancha et le CSIC, à Ciudad Real. Il a dirigé 25 thèses doctorales et est co-auteur de plus de 300 articles scientifiques. Ses activités de recherche combinent écologie et sciences vétérinaires pour apporter des solutions à des problèmes de santé en commun avec la faune sauvage. Il dirige actuellement le groupe de Recherche Santé et Biotechnologie.
Curriculum actualisé : 18-Déc-2017
Le temps passe et les sangliers se reproduisent à un rythme plus rapide que notre capacité à les contrôler.
Les maladies communes entre les espèces domestiques et la faune sauvage impliquent de nombreux acteurs, principalement les éleveurs, mais aussi les chasseurs et les différentes administrations.
Cet article décrit les principales maladies que les sangliers peuvent transmettre au porc domestique, leur prévalence et voies de contagion. Il analyse également l'augmentation de la population de sangliers dans toute l'Europe.