Cinta Prieto Suárez

Cinta Prieto Suárez
35vermeirenfrankalexei_1merchesl24larra.romabontentl24

Universidad Complutense Madrid. Espagne

Cinta Prieto a obtenu son diplôme de Médecine Vétérinaire à l'Université Complutense de Madrid (UCM) en 1992 et son doctorat en Médecine Vétérinaire de la même université en 1997.

Sa carrière professionnelle a revêtu différents aspects au fil des ans. Après avoir obtenu son doctorat, elle a travaillé comme technicienne vétérinaire et comme responsable de production dans différentes sociétés spécialisées en production porcine, et également comme membre des services techniques porcins d'une importante société pharmaceutique. Enfin, elle est retournée à l'Université Complutense de Madrid, où elle est actuellement professeure au sein du Département de Santé Animale.

Pendant ses années de travail à l'université, son travail professionnel fondamental a été axé sur la recherche dans le domaine de la santé animale et, plus particulièrement, sur l'étude du virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin, sur lequel elle a commencé à travailler pendant la réalisation de sa thèse de doctorat peu après l'apparition de la maladie. Au cours du temps, elle a mené des études sur la pathogenèse de la maladie chez les animaux adultes et des études sur la sécurité et l'efficacité des vaccins commerciaux et expérimentaux contre la maladie. Ces dernières années, elle a concentré ses travaux sur l'étude de la variabilité du virus et de son impact sur la virulence, l'immunogénicité et la protection croisée entre les souches, afin de pouvoir contribuer à la mise au point de vaccins plus sûrs et plus efficaces contre la maladie à l'aide d'outils moléculaires.

Au niveau universitaire, son travail comprend également la participation à l'enseignement des études de premier et deuxième cycles. Actuellement, elle enseigne les sujets suivants : Maladies Infectieuses et Médecine Préventive, Politique Sanitaire, Zoonoses et Santé Publique dans le cadre du Diplôme de Médecine Vétérinaire, ainsi que dans le cadre de plusieurs masters dans lesquels elle traite des aspects liés à la virologie et à la production et la santé des porcs.

Enfin, depuis 2008, elle est diplômée de l’European College of Porcine Health Management.

Curriculum actualisé : 09-Mar-2020

Articles