Fernando Rodríguez

Fernando Rodríguez
10mcrisolMarquesHubertserekArgigonzaf_137

CReSA. Espagne

Le Dr Rodríguez, qui a obtenu son doctorat en biologie en 1994, a consacré sa vie scientifique à la recherche de nouveaux moyens d’améliorer la vaccinologie. Il a terminé sa thèse au CISA-INIA (Madrid-Espagne) sur l’immunologie de la peste porcine africaine grâce à une bourse prédoctorale du gouvernement basque. En 1995, le Dr Rodriguez a rejoint le Scripps Institute (La Jolla, Californie, États-Unis) en tant que professeur assistant dans le laboratoire de Mme Lindsay Whitton. Il a d'abord bénéficié d'une bourse de recherche postdoctorale du gouvernement espagnol, puis d’une bourse du gouvernement basque jusqu'en 2000, date à laquelle il a été promu partenaire principal. Au cours de ces cinq années au Scripps Institute, le Dr Rodríguez a développé des stratégies pour améliorer les réponses des lymphocytes T CD4 et CD8 induites après la vaccination, en utilisant l’immunisation par ADN comme outil. En janvier 2001, il est rentré en Espagne avec un contrat FIS du Ministère espagnol de la Santé pour travailler en immunothérapie du cancer à l'Hospital 12 de Octubre (Madrid). Fin 2003, le Dr Rodríguez est passé au CReSA (Barcelone, Espagne) avec un contrat Ramón y Cajal, qui a ensuite été prolongé avec un contrat I3. Depuis lors, il est le Chercheur Principal d'une ligne de recherche dédiée à la peste porcine africaine (PPA). En 2013, le Dr Rodríguez est devenu coordinateur du Programme de maladies exotiques, actuellement le programme de santé animale de l'IRTA (Barcelone, Espagne).

Le Dr Rodríguez est l'auteur de 80 articles avec révision scientifique externe, de 4 brevets et il a coordonné 9 projets de recherche et 5 contrats de recherche privés avec des entreprises nationales et internationales.

Le Dr Rodríguez a également supervisé 6 thèses de doctorat.Depuis septembre 2017, le Dr Rodríguez est le Directeur Scientifique du CReSA.

Curriculum actualisé : 23-Oct-2018

Articles