Impact économique des processus pneumoniques chez le porc
Quel est l'effet réel des pneumonies sur la performance économique de l'élevage ? Qu'y a-t-il de semblable entre une pneumonie et le stress thermique ?
Université de Murcie (Espagne). Espagne
Diplôme en Médecine Vétérinaire de l'Université de Murcie (Espagne) en 1993. Doctorat en Médecine Vétérinaire à l'Université de Murcie en 1999. Diplôme du Collège Européen de Santé et de Conduite Porcines (ECPHM) en 2006. Il a travaillé dans l'entreprise d'élevage de porcs CEFUSA (appartenant au groupe Fuertes) de 1994 à 2000. Il a effectué ses études post-doctorales au sein du Laboratoire de Diagnostic Vétérinaire de l'Université d'État de l'Iowa (États-Unis). Il est actuellement professeur au Département d'Anatomie et Anatomie Pathologique Comparées de l'Université de Murcie et enseigne à la Faculté de Médecine Vétérinaire de cette même université.
Curriculum actualisé : 03-Mar-2020
Quel est l'effet réel des pneumonies sur la performance économique de l'élevage ? Qu'y a-t-il de semblable entre une pneumonie et le stress thermique ?
M. hyopneumoniae participe à la plupart des co-infections dans les cas de complexe respiratoire porcin. Comment agit-il et quels effets a-t-il ?
Cet article décrit les principales lésions qui caractérisent les principales pneumonies bactériennes. Bien que la plupart soient des agents opportunistes, il existe deux agents bactériens primaires qui sont capables de causer des lésions par eux-mêmes.
Quels types de cellules composent le système de défense respiratoire chez les porcs ? Comment s'organisent-elles et communiquent-elles entre elles ?
Cet article analyse les différentes lésions micro et macroscopiques causées par le virus du SDRP, le PCV2, le virus de la grippe porcine et le coronavirus respiratoire porcin.