Cas clinique : toxicité par le fer chez les porcelets
Parmi les causes possibles, on peut penser à un faible niveau de vitamine E dans l'alimentation des truies, à un empoisonnement à la warfarine ou à un purpura thrombocytopénique.
Moss Vet Group. Royaume Uni
Jesús a obtenu son diplôme vétérinaire à l’Universitat Autònoma de Barcelona en 1998. Il a ensuite voyagé à Aberdeen (Ecosse) où il a obtenu son Master en production porcine en 1999, avec une thèse intitulée "Efficacy of in-feed compounds for the control of swine dysentery and enhancement of performance in pigs kept under commercial conditions".
Il a acquis de l’expérience dans des abattoirs, ateliers de découpe et magasins frigorifiques au Royaume-Uni en tant que vétérinaire officiel pour Eville & Jones.
En 2000, il a rejoint MOSSVET où il travaille comme vétérinaire porcin jusqu’à présent. En 2004, il a développé un programme de surveillance sanitaire en Irlande du Nord, où tous les éleveurs porcins étaient suivis jusqu’en abattoir au moins 3 fois par an. Il a obtenu le Certificate in Pig Medicine du Royal College of Veterinary Surgeons en 2007. Il a écrit de nombreux articles et a présenté divers exposés lors de manifestations nationales et internationales.
Curriculum actualisé : 30-Aoû-2016
Parmi les causes possibles, on peut penser à un faible niveau de vitamine E dans l'alimentation des truies, à un empoisonnement à la warfarine ou à un purpura thrombocytopénique.
L'éleveur a contacté le vétérinaire en détectant, au cours des 3 jours précédents, une augmentation de la détresse respiratoire et de la mortalité chez les porcs à l'engrais.
Augmentation des problèmes respiratoires et perte de l'état corporel avec une augmentation de la mortalité en post-sevrage et en engraissement ...
L'éleveur a contacté le vétérinaire en raison d'une augmentation des hémorragies et des ecchymoses sous-cutanées sur la peau de plusieurs porcelets dans huit portées différentes. Aucune mortalité n'a été attribuée au problème.
La perte économique potentielle dans un élevage positif en SDRP peut être autour de 35 -37% de marge nette