José Barceló (†)

José Barceló

Swine consultant. Espagne

José Barceló était diplômé de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Zaragoza (Espagne) en 1981, avec la spécialité Productions Animales. Après avoir travaillé plusieurs années dans les élevages de sa famille, il a été dans les années 1988 et 1989 en Grande Bretagne, en Hollande et aux USA pour étudier et pratiquer en tant que spécialiste de l’espèce porcine.

A son retour en Espagne fin 1989, il ouvrit son propre cabinet spécialisé en porcs. En 1991, il créa B&M avec son associé Enric Marco et en 1995 le cabinet s’étoffa avec l’arrivée d’un nouvel associé Miquel Colell. B&M offrait les services suivants à ses clients situés dans différents pays européens et sud-américains : contrôle et diagnostic des maladies, contrôle de la production et de la conduite des élevages, épidémiologie, contrôle d’ambiance, optimisation des élevages, biosécurité et ressources humaines. Parmi ses clients, on comptait les sociétés de génétiques, de grandes entreprises (10 à 30000 truies), des coopératives, des producteurs indépendants, des Facultés Vétérinaires, des laboratoires pharmaceutiques, des usines d’aliment et des organismes internationaux. B&M fut aussi le créateur du site internet www.3tres3.com

B&M a été dissoute en janvier 2006 et José Barceló a continué son activité comme consultant en projets porcins dans différents pays ; il a aussi été le responsable de l’école porcine Sus Scrofa, Fundación Barceló.

Il a travaillé aux Etats-Unis de juin 2002 à juillet 2003 (KY- Franklin). José Barceló était membre de différentes associations professionnelles (IVS, IPVS, AASP, ANAPORC, Real Academia de Ciencias de Cataluña,..) et il intervenait sur de nombreuses conférences nationales et internationales.

Curriculum actualisé : 10-Jan-2013

Articles