José Manuel Sánchez-Vizcaíno

José Manuel Sánchez-Vizcaíno
10xavier.salamoJose CasanovasRogmelbelen113belenmcrisol

Professeur de Santé animale à l'Universidad Complutense de Madrid. Espagne

Coordinateur du Service d'immunologie Virale et de Médecine Préventive. Professeur d'Université (UCM)

Docteur vétérinaire
Licencié en médecine vétérinaire

José Manuel Sánchez-Vizcaino Rodríguez est né à Murcie en 1951, il a été diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université Complutense et il a fait par la suite à des études de troisième cycle en immunologie et en virologie animale à l'Université Cornell à New York. A son retour en Espagne, il rejoint l'Institut national de recherche agricole et alimentaire (INIA), exercant les fonctions suivantes: chercheur (1978-1980), Chef de Projets de recherche (1980-1985), Chef du Département de virologie animale (1985 -1988), directeur du Département de santé animale (1988-1993) et Directeur du Centre de recherche de santé animale (CISA) (1993-2002).

Depuis 2002, il est professeur de santé animale à l'Université Complutense de Madrid, exerçant ses activités d’enseignement et de recherche dans le Département de santé animale de la Faculté de médecine vétérinaire. Il est aussi directeur du laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale ( OIE) pour la peste porcine africaine et la peste équine africaine.

Les apports scientifiques du professeur Sánchez-Vizcaino ont contribué de manière significative au contrôle et à l’éradication de différentes maladies animales, dont la peste porcine africaine, la peste équine et la peste porcine classique. Tout cela grâce à la mise au point de nouvelles méthodes et de réactifs de diagnostic rapides et sensibles, à de nouvelles stratégies épidémiologiques et au développement de nouveaux vaccins de nouvelle génération.

Il a fait plus de cent cinquante publications scientifiques dans des revues internationales de haut impact et il est l'auteur de plusieurs chapitres dans les livres de renommée internationale (la peste porcine africaine dans Diseases of swine, la peste équine africaine dans le manuel de l'OIE, Trends in Emerging Viral Infections of Swine..) et des cours numériques consacrées à l'immunologie, aux maladies infectieuses et aux simulations sanitaires. Il a dirigé un certain nombre de projets de recherche nationaux et internationaux, et des thèses de doctorat sur les maladies infectieuses animales.

Il est prix national de recherche porcine ANAPORC 1990, Prix International  du porc "BRAVO PORCO 1999" et premier prix de la santé et de la production porcine (Producción Animal 2000) et
Prix de la santé animale 2007 " Los mejores de La Verdad 2007".

 

Prof Sanchez-Vizcaino a travaillé depuis 1990 avec l'OIE et la FAO dans plusieurs missions sanitaire pour contrôler les maladies infectieuses et le transfert de technologie dans divers pays d'Europe, Amérique, Asie et Afrique. Il a participé à un grand nombre de commissions  scientifiques nationales et internationales en tant qu’expert de l'OIE (1991-actuellement), membre du comité national du système d'alerte sanitaire (2001- actuellement), membre du Conseil consultatif scientifique de l'Institut de la santé publique la Communauté de Madrid (2002- actuellement), membre du Comité scientifique de la commission de santé animale et du bien-être de l'European Food Safety Authority (EFSA) (2003-2006), Membre du Comité Scientifique de l'Agence espagnole de sécurité alimentaire (AESA (2003-2008) et membre du Community Veterinary Emergency Team 2009 de l'Union européenne (Janvier 2009).

 

Son intérêt scientifique actuel se concentre sur l'étude de l'épidémiologie et de la médecine préventive des maladies infectieuses animales, ainsi que sur le développement de nouvelles techniques de diagnostic, de vaccins de nouvelle génération et de nouvelles stratégies pour leur contrôle.
 

Curriculum actualisé : 15-Fév-2012

Articles