Kelley J. Donham

Kelley J. Donham
5viscarelli3tres3.commvzandressuarezpig333Carmen Cia

University of Iowa. Etats Unis

Le Dr Donham a été licencié en Prémédecine et a obtenu un master en Médecine préventive et santé environnementale à l’Université d’Iowa, ainsi qu’un doctorat en Médecine vétérinaire à l’Université d’Etat de l’Iowa. Il a travaillé en tant que vétérinaire durant plusieurs année avant de revenir vers l’université comme professeur en 1973. En 1984 il a obtenu la place de professeur universitaire.

Au sein de l’Université de l’Iowa, le Dr Donham a développé un programme de masters, doctorats et certificats en sécurité et santé agricole, le premier, et l’un des seuls qu’il y ait, programmes de ce type. Ce programme est centré sur la formation spécialisée de professionnels du soin et de la santé occupationnelle pour la santé et la sécurité de la communauté agricole.

Les recherches du Dr Donham se concentrent sur la santé au travail et de l’environnement, liée à l’élevage intensif, et ont été à la tête des premières études dans ce domaine depuis 1974. En outre, il analyse les maladies des travailleurs agricoles, plus particulièrement les maladies respiratoires, infections zoonotiques et les méthodes d’intervention visant à les prévenir. Il a publié plus de 150 articles, quatre livres et de nombreux chapitres dans ces domaines. Avec Anders Thelin, de Suède, il a écrit le premier livre d’enseignement pour le terrain, "Agricultural Medicine: Occupational and Environmental Health for the Health Professions" (Blackwell, 2006). Une nouvelle édition de ce livre a été publiée, intitulée "Agricultutral Medicine: Rural Occupational Health, Safety, and Prevention" Donham et Thelin, Wiley Blackwell, 2016.

 

Curriculum actualisé : 23-Aoû-2017

Articles

Les piqûres d'aiguille et les médicaments peuvent créer des risques indésirables pour la santé des employés du secteur porcin

Figure 2 : Ce producteur s'est accidentellement injecté au doigt un vaccin contenant un adjuvant huileux. Il ne s'est pas fait soigner immédiatement et on a dû lui amputer le doigt car l'apport de sang et l'innervation ont été endommagés par l'inflammation. Figure 3 : Injection accidentelle de vaccin. On a dû opérer la jambe pour éliminer le tissu endommagé ainsi que le vaccin et l'adjuvant.

De loin, le risque pour la santé le plus habituel et le plus évident pour les producteurs et les employés du porcin sont les piqûres accidentelles avec des aiguilles. Cet article se concentre sur les piqûres accidentelles avec des aiguilles, les risques qu'elles représentent et comment les prévenir.

... Voir plus (+)