Luis-José Romero González

Luis-José Romero González
15monteiro 75 M.Viscarellielaabyth.douyericarmenciarodas

MAPAMA. Espagne

Luis-José Romero González, Chef du Domaine de l’Epidémiologie à la Sous-Direction Générale de Santé et Hygiène Animales et Traçabilité, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (MAPAMA)

Luis-José Romero González est diplômé en Médecine Vétérinaire de l'Universidad Complutense de Madrid (UCM) dans les domaines de Médecine et Santé animale et de Santé et Bromatologie. Il fait partie du Corps Vétérinaire National depuis 1991, ayant eu pour première destination celle de Technicien de Laboratoire Supérieur N24, au sein du Laboratoire de Santé Animale de Barcelone, où il poursuit ses travaux dans le Département de Virologie et Sérologie.

En 1994, il rejoint le Centre de Recherche en Santé Animale (CISA) de Valdeolmos (Madrid), appartenant à l'INIA, en tant que Chef de la Section des Nouveaux Développements et Cultures P-3, exerçant des activités en tant que Centre National et Mondial de Référence pour les Maladies infectieuses, agissant dans le domaine du développement de nouvelles techniques de diagnostic, production de réactifs et confirmation de résultats de laboratoire dans le cadre des programmes de surveillance, de contrôle et d'éradication développés par le Ministère de l'Agriculture en réponse à diverses maladies.

En 2003, il a rejoint la Sous-Direction Générale de Santé Animale (SGSHAT), du MAPAMA, où il occupe actuellement le poste de Chef du Domaine de l'Epidémiologie, assumant les tâches de coordination de ce domaine, notamment :

Coordination des actions en cas d’alerte sanitaire et d’urgence sanitaire des maladies de la Liste des maladies à déclaration obligatoire de l’OIE et de l’UE, réalisant des tâches d’organisation, coordination et contrôle au sein du Système d’Alerte Vétérinaire.

Coordination de l'élaboration de rapports de situation sanitaire, études épidémiologiques, recommandations et prévention des risques en santé vétérinaire.

Coordination de l'élaboration de plans d'alerte nationaux et de manuels pratiques d'opérations dans la lutte contre les maladies de la liste de l'UE.

Participation à des projets de contrôle et d'éradication de maladies, y compris l'ancienne Liste de l'OIE dans les pays des Caraïbes et d'Amérique Centrale.

Participation à des réunions internationales d'experts dans le domaine de la santé animale.

Préparation des réglementations légales relatives à la Santé Animale.

Outre de nombreuses publications, projets de recherche coordonnés et conférences et cours, il fait partie du Conseil de Gestion de la Plate-forme Technologique Espagnole pour la Santé Animale, Vet+i et membre de l'Equipe Vétérinaire d'Urgence de l'Union Européenne.

 

Curriculum actualisé : 09-Jan-2013

Articles