Mariela Segura

Mariela Segura
14Hubertserekkochakorn307001nubiarmhog1gefferson.a.sil

Université de Montréal. Canada

Mariela Segura a obtenu sa maîtrise et son doctorat à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, où elle s'est intéressée aux interactions hôte-pathogène. Au cours de deux formations post-doctorales (Laval University et McGill Centre for the Study of Host Resistance), elle a acquis une expertise sur la biologie cellulaire et l'immunomodulation par les parasites. La Dre Segura a commencé sa carrière de chercheuse indépendante à la Faculté de Médecine Vétérinaire en 2007 après avoir obtenu une importante bourse de carrière. Elle est connue pour ses recherches dans le domaine des maladies infectieuses et des réponses immunitaires innées et adaptatives sous-jacentes, avec un accent particulier sur les interactions des streptocoques encapsulés (tels que Streptococcus suis et Streptococcus du groupe B) avec les composants du système immunitaire.

Le laboratoire de la docteure Segura applique des approches multidisciplinaires, de la biochimie à l'immunologie cellulaire et moléculaire, pour disséquer le rôle des polysaccharides capsulaires bactériens sur l'immunopathogénèse de la maladie causée par les streptocoques pathogènes. Un axe de recherche interconnecté vise à développer un vaccin contre Streptococcus suis, un pathogène émergent chez les porcs et les humains.

Les contributions de M. Segura à la recherche ont été reconnues par plus de 30 prix et distinctions, dont la Chaire de Recherche du Canada, le prix d'excellence de Women in Science Research de l’UNESCO-L'Oréal Canada, le prix d'excellence en recherche "Zoetis", le "Fisher Award" de la Société Canadienne des Microbiologistes et le prix "Women of Distinction Award in Science and Technology". La Dre Segura est l'autrice ou co-autrice de 127 publications au total, comprenant des articles de recherche, des articles de synthèse et des chapitres de livres. Elle a contribué à la formation de plus de 90 étudiants de premier et deuxième cycles dans son laboratoire.

Curriculum actualisé : 31-Mai-2019

Articles