Castration des porcelets: où en est-on ?
La solution facile et réaliste est la production de mâles entiers ou l'immunocastration. Cependant, il existe des pays ou des systèmes de production qui misent davantage sur l'anesthésie.
Anprogapor. Espagne
Miguel Ángel Higuera Pascual est diplômé en médecine vétérinaire de l'Université Complutense de Madrid, où il a également réalisé le deuxième cours de spécialisation en élevages de porcs.
Il a commencé sa carrière dans l'entreprise Kubus SA en collaboration avec le Département de Biologie de la Faculté Vétérinaire de Madrid en vitrifiant des embryons porcins et en passant ensuite dans l’équipe technique Kubus. Plus tard, afin de progresser dans la connaissance de la production porcine, IL a commencé sa carrière en tant que vétérinaire de production chez Proinserga (Ségovie) en étant dans un premier temps vétérinaire des élevages pour ensuite prendre en charge les centres d’insémination. Après un passage très fructueux et enrichissant par la production porcine à Ségovie (son pays natal) il a changé de registre en prenant la Direction Technique de l'Association Nationale de l’Elevage Porcin d’où il est finalement passé à l'Association Nationale des Producteurs de Porcs (Anprogapor) en tant que directeur adjoint.
Il est aujourd'hui le représentant de la filière porcine espagnole au sein du Comité de Prévisions de la viande de porc et du Comité consultatif pour la viande de porc, les deux de la DG Agri. Représentant Représentant au Comité consultatif sur le Bien-Etre Animal de la DG Sanco, membre (par l’Asaja) de trois groupes de travail du COPA-COGECA: viande de porc, environnement, santé et protection des animaux où il est premier vice-président. Il est également le représentant espagnol à la Fédération de la santé animale et de la sécurité sanitaire et membre de nombreuses autres organisations qui font du lobbying pour faire pression et pour défendre et trouver les meilleures opportunités pour le secteur porcin espagnol.
Curriculum actualisé : 06-Nov-2012
La solution facile et réaliste est la production de mâles entiers ou l'immunocastration. Cependant, il existe des pays ou des systèmes de production qui misent davantage sur l'anesthésie.
La réglementation européenne indique qu'avant de couper les queues, d'autres mesures doivent être prises pour empêcher les morsures. Une analyse exhaustive doit donc être effectuée dans chaque élevage.
La législation communautaire sur les médicaments vétérinaires et les aliments médicamenteux est en cours de révision dans le but de contribuer à la réduction des résistances aux antimicrobiens. Les points de débat de ces règlements sont ...
La Déclaration Européenne sur les alternatives à la castration est une déclaration à caractère volontaire dans laquelle, pour la première fois, les éleveurs de porcs ont manifesté une attitude proactive pour que la filière présente une solution à une demande sociale.