Paolo Bosi

Paolo Bosi
12emmeMatujamesforestalexzouranordAntonovthoussin

Université de Bologne. Reggio Emilia.. Italie

Professeur Paolo Bosi est né le 3 Mars 1953 à Bologne , est diplômé en médecine vétérinaire en 1978, il a travaillé comme boursier et chercheur universitaire à l '"Istituto di Allevamenti " à l'Université de Bologne de 1980 à 1988 , en tant que professeur associé à l' Université de Catane , de 1988 à 1990 , puis à l'Université de Bologne, en tant que professeur de nutrition et d'alimentation animale . Il a été deux fois président de la licence en Science et Technologie de la production animale. Il coordonne la formation doctorale depuis 1994. Il a publié plus de 140 articles scientifiques, notamment des études sur les effets des facteurs génétiques et environnementaux sur la qualité de la viande de porc,  les besoins en azote et phosphore des porcs gras italiens ou sur les régimes de haute qualité pour les porcs sevrés .

Il a participé en tant que responsable de l'unité de programme européen AIR-CT94-1577 "DIETA-OX" et a participé à des projets de recherche en nutrition des porcelets avec l'Université nationale de Séoul . Comme expert en nutrition des porcelets, il a été responsable de l'unité de Bologne, dans le projet UE QLK5-CT-2000-0522 "HEALTHYPIGUT"puis son prolongement "FEED FOR PIG HEALTH” où on a examiné la possibilité d'utiliser des extraits de plantes et d'autres substances naturelles considérées nondangereux pour la santé humaine ou animale, comme solution alternative aux antimicrobiens, notamment les antibiotiques utilisés à titre prophylactique ou comme facteurs de croissance. Actuellement, il est impliqué dans un projet européen appelé INTERPLAY qui étudiera la cinétique de la colonisation par les commensaux , ainsi que le microbiote potentiellement pathogène au long du tractus gastro-intestinal des porcelets et l’impact concomitant sur la fonction gastro-intestinale de l'impact tout au long de la vie. Enfin, en tant que membre opérationnel il participe au projet de l'UE " Quality Low Input Food " , en faisant des essais pour détecter les effets in vivo des probiotiques candidats et des substances naturelles ayant un effet antimicrobien.

Professeur P. Bosi est un membre actif de la " American Society of Animal Science ", " Associazione Scientifica di Produzione Animale » et aussi un membre du comité de rédaction de l’ Asian-Australasian Journal of Animal et réviseur de revues sur la nutrition animale.

Curriculum actualisé : 03-Sep-2013

Articles