Pedro Rubio Nistal

Pedro Rubio Nistal
52Filip_75@gmx.esggiovnaadolfo.maestrercacurrimodegl

Universidad de León. Espagne

Né à Castrocontrigo (León) le 27 mai 1955, Pedro Rubio a obtenu sa Licence avec Prix Extraordinaire de la Faculté de Médecine vétérinaire de León (Espagne) en 1981.

De septembre 1981 à janvier 1983, il a travaillé comme vétérinaire dans une exploitation comptant 1.400 truies en cycle fermé et 800 vaches frisonnes en production.

En 1983, il est devenu professeur adjoint à la chaire des Maladies Infectieuses de la Faculté de Médecine Vétérinaire de León, où il a mené sa thèse de doctorat sur les infections par coronavirus et rotavirus du porc sous la direction du professeur Pedro Cármenes. En 1988-1989, il a effectué un séjour postdoctoral au Laboratoire de virologie de la Faculté de Médecine vétérinaire de Gand sous la direction du professeur Pensaert.

En 1989, il obtient un poste de professeur en titre et, après le décès prématuré de Pedro Cármenes en 1996, il dirige un groupe de recherche spécialisé dans les infections digestives du porc.

En 1999, il est devenu professeur de Maladies Infectieuses et Epidémiologie du Département de santé animale de l'Université de León. Il est directeur de l'Institut du Développement de l'Elevage et de la Santé Animale de l'Université de León, membre du programme d'études du Collège Européen de Gestion de la Santé du Porc et du groupe de travail sur la "salmonellose porcine" de l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments.

Il a dirigé 12 thèses de doctorat dans le cadre de plus de 20 projets de recherche pour des appels publics ou financés par des entreprises. Il a publié ses travaux de recherche dans des revues scientifiques référencées dans le JCR ainsi que divers articles de vulgarisation dans des revues nationales et a été invité à donner de nombreuses conférences lors de congrès, cours et conférences techniques nationaux et internationaux.

Il collabore en tant que conseiller avec des entreprises de production porcine, des industries de la viande et des sociétés pharmaceutiques nationales et internationales.

Curriculum actualisé : 18-Jul-2011

Articles