En explorant les avantages de la vaccination de masse contre le PCV-2 chez les truies...
Les poids moyens des porcelets à la mise-bas dans les 3 groupes de truies vaccinées étaient statistiquement plus élevés que ceux des truies non vaccinées.
Centre de Recerca en Sanitat Animal (CReSA). Espagne
Sergio López Soria est né à Esplugues del Llobregat (Barcelona) en 1977 et a obtenu son diplôme à la Faculté Vétérinaire de l’Université Autonome de Barcelona (UAB) en 2001, et en 2010 il a obtenu le diplôme du European College of Porcine Health Management. Il a commencé sa carrière en tant que chercheur en 2002 au sein du Département de Santé Animale de l’UAB par l’étude d’aspects épidémiologiques du circovirus porcin de type 2 (PCV2). Depuis 2003, il travaille pour le Centre de Recerca de Sanitat Animal (CReSA), où il a participé à plus de 100 essais pré-cliniques et cliniques sur des produits biologiques, pharmacologiques et nutraceutiques à usage vétérinaire, ainsi qu’à 10 projets nationaux et 3 projets européens ayant trait à la santé animale de espèces de production.
Le résultat de son activité de recherche sont 20 articles dont il est co-auteur, publiés dans des revues internationales, et dont 11 portent sur le PCV2, ainsi que 49 contributions à des congrès.
Curriculum actualisé : 14-Mai-2013
Les poids moyens des porcelets à la mise-bas dans les 3 groupes de truies vaccinées étaient statistiquement plus élevés que ceux des truies non vaccinées.
Cet article explique les facteurs à prendre en compte pour déterminer le moment optimum de la vaccination contre le PCV2 et montre les résultats d'une étude qui mesure l'efficacité de différents programmes vaccinaux dans un élevage avec une infection subclinique.
Dans le scénario étudié, les pertes occasionnées par une croissance plus faible atteignent 13,1 et 7,5 €/tête pour les porcs avec, respectivement, une charge de PCV2 haute et moyenne.
Le PCV2 ayant une grande résistance dans l'environnement et de fortes capacités de transmission, il n'est pas surprenant qu'il ait une distribution ubiquiste.
Nouveautés sur les voies d'excrétion, les modes de transmission, les facteurs de risque et la raison pour laquelle le PCV2 devient un pathogène.
La façon la plus efficace d'éviter des pertes productives associées au PCV2 est d'éviter que la virémie se produise en indusant une immunité passive ou active qui minimise la circulation du virus dans l'élevage.
Le PCV2 est de plus en plus associé à des pathologies, dénominées collectivement maladies associées au PCV2 (PCVDs), comme MS-PCV2, MP-PCV2, ME-PCV2, MR-PCV2, IS-PCV2 et SDNP.