Stan Done

Stan Done
20krldimitrovdolores.gavier-Jose BerriosJohn Howardaryiteyalfred

VLA-Thirsk Regional Laboratory. Royaume Uni

Je suis allé au Royal Veterinary College en 1962. J’ai obtenu mon diplôme en décembre 1967 en pleine Fièvre Aphteuse.

Entre 1968 et 1970, j'ai reçu une bourse d'études de l'Autorité de Développement de l'Industrie Porcine (PIDA) au Département de Pathologie, étant d'abord formé par Klaus Jericho avant son retour au Canada, sous les auspices du Professeur “Ernie” Cotchin. Cela m'a donné une bonne formation en médecine des grands animaux, en élevage, en  diagnostic de routine de pathologies et en recherche porcine. Ces récompenses PIDA étaient la meilleure chose qui soit jamais arrivée en recherche porcine.

Ces compétences nouvellement acquises ont été perfectionnées en Santé Animale au RVC avec le Professeur Jet Jones dont le cours de maîtrise a profité à de nombreux vétérinaires du monde entier. Ce fut également l'occasion de diriger l'unité porcine de la Faculté et un groupe consultatif dans le Hertfordshire et le Bedfordshire au cours de la période 1970-1975. Trois années de pratique suivirent, mais en 1978, je retournai au RVC pour enseigner l'anatomie animale, l'histologie et l'embryologie avec les légendes de l'anatomie vétérinaire Ray Ashdown et Peter Goody. Cette période m’a mené à être coauteur de trois atlas illustrés d'anatomie chevaline, ruminante et canine. A cette époque, le regretté Jack Done, chef du Département de Pathologie du Central Veterinary Laboratory (CVL), avait décidé que j’en savais suffisamment sur les sujets de base essentiels pour un chercheur et pathologiste des animaux de ferme pour être invité à rejoindre le Département de Pathologie (1983).

Au cours des vingt années suivantes, la recherche sur les pathologies a produit un grand nombre de sujets de recherche et d'articles, mais en 2002, le CVL était en train de collecter des données. L'élan principal de la recherche vétérinaire résidait dans les Laboratoires Régionaux de Diagnostic et c'est pourquoi cela représentait une aventure du Grand Nord que d’accepter le poste de SVIO au VLA-Thirsk Regional Laboratory. À certains égards, c'était comme revenir à la maison puisque Thirsk RL et Bury St Edmonds sont les principaux centres d'activités porcins de la VLA. J'ai eu énormément de chance avec la plupart de mes collègues en particulier dans The Pig Veterinary Society. Cela m'a permis d'écrire près de 300 communications de différentes sortes, y compris des contributions à 5 manuels. J'enseigne maintenant des “morceaux de porc” dans deux écoles vétérinaires. Stan Done, BA, DVetMed, Ph.D., Dipl ECPath, Dipl ECPHM, FRCPath, FRCVS. Professeur invité en Pathologie Vétérinaire, Université de Glasgow, et Vétérinaire Officiel de la Veterinary Laboratories Agency -Thirsk.

Curriculum actualisé : 02-Jun-2011

Articles