Vassilis G. Papatsiros

Vassilis G. Papatsiros

Université de Thessalie (UTH). Grèce

Vassilis G. Papatsiros est né à Missolonghi (Grèce occidentale) en 1975. Il a obtenu son diplôme à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université Aristote de Thessalonique (AUTH) en 2001. Il a ensuite réalisé un doctorat en médecine porcine à l’AUTH (Farm Animal Clinic, Faculté de Médecine Vétérinaire) en 2005. Il a travaillé pendant 2 ans en tant que consultant et vétérinaire dans de grandes exploitations porcines en Grèce. Entre 2007 et 2008,  il a donné des cours à la Greek National School of Public Health (Programme du Master Sciencifique en Santé Vétérinaire Publique). De plus, il a travaillé en tant que professeur adjoint en médecine porcine au sein de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’UTH pendant 3 ans (2007-2010). De 2007 à 2011, il a exercé en tant que vétérinaire au Ministère grec de Développement Rural et Alimentation (Direction Générale des Services Vétérinaires). En 2012, il a suivi une formation spéciale en épidémiologie des maladies porcines à la Station Epidémiologique de l’Université Vétérinaire de Hanovre, Bakum, Allemagne. Il est actuellement professeur adjoint (Farm Animal Clinic) à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’UTH, où il enseigne les sujets de Médecine porcine, Médecine des animaux de ferme, Elevage et Comportement (Production Porcine).

Le Dr V.G. Papatsiros a coordonné ou collaboré à de nombreux projets de recherche nationaux et européens. Il a publié un livre sur les maladies bactériennes du porc (en grec), un livre sur les maladies digestives du porc (en grec), un chapitre d’un ouvrage sur la médecine vétérinaire (en anglais) et 2 autres chapitres dans des livres de médecine vétérinaire (en anglais). Il est aussi auteur ou co-auteur de multiples articles publiés dans des revues scientifiques internationales et a réalisé de nombreuses présentations orales ou posters lors de congrès nationaux et internationaux. Il est membre du conseil d’édition et réviseur de nombreuses revues internationales. Il est par ailleurs évaluateur scientifique du Greek Accreditation System for Quality Assurance of Pork Meat et de divers projets internationaux (par exemple le Bureau International du Ministère Allemand de l’Education et des Sciences, contacts de la Fédération de Russie, ERAfrica).

Ses recherches portent sur l’étude du virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) et d’autres maladies porcines (diagnostic, traitement, prévention, métaphylaxie, prophylaxie). En outre, il a créé et mené divers essais cliniques et sur le terrain (vaccins, produits pharmaceutiques vétérinaires, antibiotiques, probiotiques, additifs phytogéniques et pour aliments). Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse tout particulièrement à la conduite de la santé dans les exploitations porcines et au bien-être animal.

Curriculum actualisé : 23-Oct-2015

Articles